Mais j'ai un souci : je n'ai que LibreOffice et c'est galère, il ne garde pas bien la mise en page, il a tassé Pirlouit et le petit schtroumpf, et il n'a même pas gardé la bulle ! Cela représente une masse de travail trop importante pour être faite au dernier moment. Je vais commencer cette année avec la méthode Picot, je ne connaissais pas jusque là. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. –Le “flou” ministériel : les repères de progressivité n’ont pas encore été publiés, je n’ai donc pas ajouté le conditionnel par exemple qui pourrait très bien être réservé à la classe de 6ème. Je refuse de changer mes programmations une fois la rentrée faite, on a autre chose à faire, non ? Dans les diaporamas, il y a des exercices qui parlent de la notion de prédicat, conformes aux nouveaux programmes. Comme on le voit dans l’organisation ci-dessous, je travaille successivement avec les CE2 et les CM1 ensemble puis avec les CM2. C'est parfait ! Je suis encore plus impressionnée... Bonjour, je découvre ton boulot et je suis scotchée!!! Il m'est d'une grande aide pour cette année en double niveau ce2-CM1. Rechercher des cours Valider. Je vais peut-être préciser dans l'article ... Je viens de modifier des leçons pour bien coller aux synthèses Picot. Information. J'ai bien compris que les numéros ne sont que des repères, pour que l'on fasse dans l'ordre que l'on souhaite. En attendant la sortie de la période 2, je vous mets déjà les 6 premiers paperboards (1 par semaine) en version donc flipchart et en PDF. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Du coup, je me dis que si je suis sa méthode en rajoutant de l'orthographe, du vocabulaire, de la littérature (7 œuvres à étudier, c'est énorme), la lecture, la poésie... je vais allègrement dépasser le quota d'heures de français non ? Du coup je reprends régulièrement des mots des anciennes listes…, Pour les CM2, je choisis un texte “non préparé”, en rapport avec les thèmes abordés en histoire ou autre…. Mais merci beaucoup quand même !!! Pas de phrases du jour pour le lundi car j’ai dû faire des modifications dans mon emploi du temps, et il fallait gagner quelques minutes ! Finalement je n'ai qu'un CM1 cette année. Y a-t-il des synthèses en orthographe et vocabulaire ? bien a toi et ps super boulot fourni, ton blog est merveilleux. Oui ! Mille mercis pour ces partages! Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! J'ai appris cette semaine seulement que j'aurai un CE2-CM1 cette année! 6. Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). Finalement je trouve que ces outils se complètent, car je préfère la démarche de Retz pour les découvertes et les expériences qui s’inscrivent dans une réelle démarche scientifique, proche des exigences des programmes. Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite. Pour les grands cahiers, passer le document à la photocopie et agrandir en A3 afin d'obtenir deux leçons en A4. Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72. Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. un truc de dingue waouw! Donneras-tu une leçon de grammaire ou de conjugaison par semaine? Hello, je me suis inspirée de tes sommaires pour faire un beau classeur de leçons en vue de mon inspection prochaine. On ne présente plus le fameux ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. quel travail ! Peut-on s'en passer dans les traces écrites, alors qu'il est maintes fois utilisé dans les  séquences. Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ??? Rechercher des cours Valider. Ces leçons ne sont pas numérotées pour que chacun puisse faire dans l'ordre qu'il souhaite. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. Les programmes (hm... m'étonnerait, ils donnent aucun truc concret les programmes ! Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Trouvez des conseils et fournisseurs pour vos travaux, votre AG et l'entretien de votre immeuble. J'ai quelques petites questions: Merci d'avance pour ta réponse et pour tout ton travail qui va bien m'inspirer et m'aider! [CDATA[ Mince, je ne découvre tes réponses d'avant-hier qu'aujourd'hui en fait, je n'ai pas reçu de notification dans ma boite mail. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. Un grand soulagement pour une T2 qui débarque en CE1-CE2!! =). quelle générosité! J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens (323), Dictées flash programmation Picot "grammaire au jour le jour" pour CE2-CM1 (245), Travaillons ensemble pour créer des ceintures de conjugaison cycle 3 (194), Diaporamas Picot grammaire au jour le jour pour vidéoprojection (182), La grammaire au jour le jour tome 3 : appel à contributions pour les dictées (120), PICOT Grammaire : articles hors ligne ... (119), Télécharger « gram 2 types phrases verbe val 10.pdf », Télécharger « gram 4 sujet verbe val 10.pdf », Créer son blog gratuit et facile sur Eklablog. Es ce un besoin constaté ? J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Elles sont signalées en orange ... Merci beaucoup de partager ce super travail! Je viens d'ajouter les trames modifiables ... Ayant aussi un ce2/cm1, je m'inspire beaucoup de ton travail depuis 1 mois. J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Voici leur présentation sur le site de l’éditeur : Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. Justement, il y a 3 années différentes pour éviter de refaire la même chose. La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels “classiques” il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. Par contre, je ne retrouve pas toutes tes synthèses ci-dessus dans ta programmation, est-ce normal ? Suis inspectable aussi moi, J'ai enfin refait la leçon 0 de grammaire ! Bonjour et merci pour ce partage qui va me faire gagner un temps fou ! Merci. Du coup, j'essaie de rouvrir régulièrement les pages où j'ai pu laisser trainer une question, mais j'en ai consultées tellement ces deniers jours, que j'ai dû en laisser partout ! Certains exercices de l’ancien manuel CM1 sont passés dans celui de CM2 : il faudra reprendre tout cela mais je ne crois pas que cela soit trop gênant car il va falloir intégrer la nouvelle terminologie. Ah oui quand même, ça bosse ici!!! Mélimelune le présente ici. Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. Merci beaucoup !! Je vais le prêter à mes collègues, j’espère qu’elles me le rendront !!! C'est ce que je fais pour mes élèves dys. La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Portail des communes de France : nos coups de coeur sur les routes de France. Les programmes ne parlent pas des verbes du 2ème groupe, ce qui veut dire pour moi qu'il ne faut pas les étudier en tant que tels mais les rapprocher d'autres verbes qui ont les mêmes terminaisons. Non, je n'ai remarqué ça que sur ton blog ! Je n’utilise pas de manuels supplémentaires et en cm1-cm2… Merci :), Visiteurs depuis le 29/03/2015 : 6352185 Connectés : 23 Record de connectés : 231. J'étais partie au départ d'un manuel de cycle, d'où les leçons différenciées, pour aller un peu plus loin avec les CM1. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. On me l’avait recommandé lors de ma toute première année de suppléance… J’aime cet ouvrage qui propose un vrai travail de compréhension sur les poèmes proposés, et pas seulement un apprentissage par cœur. J'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'envoyer vos leçons en version modifiable ? Dans la leçon de la méthode, sur le verbe, le terme prédicat est employé une seule fois et pas tout seul "groupe verbal prédicat". C'est une mise à jour des leçons de l'année en français avec les nouveaux programmes. Il faut juste faire la leçon zéro en premier. J'ai gardé cette leçon de l'an dernier en cas de besoin ... j'avais complètement zappé les leçons étant trop dans les exos de la grammaire je pensais que les synthèses étaient complètes mais je trouve que c'est vraiment léger surtout au niveau CM, par contre mes CE1/CE2 même s'ils me disent aimer cette méthode patauge bien ;), merci pour tes leçons, je vais essayer de mettre quels exercices avec pour les révisions. Conjugaison : le présent, les temps simples et composés, Grammaire : la ponctuation , le nom, le verbe et l’adjectif, le Groupe Sujet et le Groupe Verbal. ne voyant pas la leçon sur le pluriel des mots en "ou" je me demandais si c'était un. Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. Les sommaires pour les cahiers de leçons sont dans cet article ... Ajout d'une leçon proposée par Nathalie en orthographe sur les lettres finales muettes 3.11.17 : Télécharger « ORTH-lettres-finales-muettes-val-10.pdf », Ajout du 23.07.18 les sommaires des leçons proposés par Lafournaise 01 du blog Plume et Craie. Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Et bravo pour tout ton travail. Merci pour tous vos partages très inspirants! Merci de citer vos sources quand vous reproduisez mes documents…, Ouf, voilà la dernière fournée d’évaluations de français ! Enfin, c'est juste pour savoir, pour ma curiosité quoi. Et je demande aux élèves de les revoir de semaine en semaine. J'ai repris texto la leçon du manuel de Nathan. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. En tous les cas merci je me sers de tes leçons que je remanie à ma sauce ! Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte. Il est disponible ici : clic. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Mince je ne reçois toujours pas les notifications de ton blog... Tu sais pourquoi ? J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Quelle réactivité ! MHF, semaines 1 à 6, flipchart + pdf; Comme vous le savez sans doute aussi, les méthodes heuristiques sont maintenant publiées chez Nathan. Comme je garde une grande partie de mes élèves l’an prochain, je serai bien ennuyée de devoir changer la manière de désigner ces groupes. Merci beaucoup pour ces synthèses. Je voulais te demander la version modifiable de tes leçons et je voulais savoir à quel moment tu penses donner les leçons aux élèves ? Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige). Ils sont repris chaque année ! Je commence tout juste à me pencher sur les nouveaux programmes et je me triture le cerveau pour essayer de savoir comment je vais faire. J'aurai ce2/cm et voici mes questions: qu'appelles-tu année 1, 2 ou 3? Ces évaluations sont à retrouver  en cliquant sur le lien ci-dessous : En fin de période, je fais des dictées de mots “BILAN” avec 20 mots pour les CE2, 40 pour les CM. J’ai parcouru les ajustements des programmes sortis fin juillet mais j’ai décidé de ne pas changer mes programmations en étude de la langue, pour plusieurs raisons : –La continuité : j’ai enseigné certaines notions à mes élèves en utilisant les terminologies recommandées dans les programmes de 2015. D'abord un grand MERCI pour ce partage!!! Quand tu es motivée, dis donc... trop de lecture vue l'heure... Je vais me coucher et je reviendrai demain. Alors, il n'y a pas de synthèse en orthographe et vocabulaire dans la méthode mais c'est traité quand même. Maîtresse dans l'Aube, j'ai créé mon blog sans prétention aucune ... c'est que j'aime partager et échanger ... // Joséphine Ange Gardien Trois Campeurs Et Un Mariage Wikipedia, Dragon Japonais Rouge, Taux Imposition Zug, Bulletin De Salaire Excel Gratuit, Cauvin Travail En équipe, Météo Copenhague 15 Jours, Tiktok Sound Finder, Rapport De Stage Centre D'affaire Bmce,
élevage leonberg rhône alpes 2021