Pour les travaux en cours, voir le fichier central des thèses. Certains affirment que le siècle commence en 1789, lors de la Révolution française alors que d'autres commencent ce siècle en 1814, après la défaite des armées napoléoniennes. ), de la pensée constructive et du chantier est bien sûr un point de vue essentiel à la compréhension du XIXe siècle marqué par la Révolution industrielle. Nutzen wurde auch gezogen, einerseits aus der Erweiterung der Architekturgeschichte zu Zweckbauten (Gefängnisse, Schulen usw.) Views on the creation and renewal of a research field, Geschichte der Architektur in Frankreich im 19.Jahrhundert. Le bâtiment, initialement conçu pour être une église, est ensuite changé avec lâavènement de Napoléon au Temple de la Gloire. la thèse de Pierre-Louis Laget ou encore les Livraisons d'histoire de l'architecture (n°7, 1er semestre 2004). 45 . entre autres, Jean-Michel Leniaud et Béatrice Bouvier dir., Les Périodiques d'architecture, xviiie-xxe siècle. Cf. fr de Dans cette optique, l’étude des rapports entre la pensée d’une époque et la forme de son architecture, c’est-à-dire l’analyse des débats esthétiques, techniques ou idéologiques relatifs à l’architecture constituait un champ particulièrement prometteur. 21 . Avec cette ambition sociologique, dans bien des cas, le travail biographique est appelé à se transformer en enquête prosopographique33. Les encadrements des fenêtres et des portes sont tout de fantaisie, les ornements sont des rocailles, ou des motifs de fleurs bizarrement entrelacés : c'est le genrerococo, le mauvais style Louis XV, qu'on eut le bon esprit de n'appliquer à au⦠Press, 1941 pour la première édition, 534 p.). Pourtant dès le XVIIIème siècle jusqu'à la fin du 19ème siècle les artistes du courant romantique se passionne à nouveau pour cette période du ⦠La porte est ouverte, la palette s’est enrichie, le terme « industrie » prenant tout son sens en interprétant l’art de bâtir. L’intérêt de telles études incita les chercheurs à s’attaquer à des institutions de plus petite envergure, comme le service de la Ville de Paris, étudié tout d’abord par Anne-Marie Châtelet par le biais de l’architecture scolaire, puis par Claire Monod dans le cadre doctoral, ainsi qu’à affiner l’approche institutionnelle par des études géographiques locales36. Il convient aussi de rappeler dans la sphère anglo-saxonne les ouvrages de Henry Russell Hitchcock (Architecture : Nineteenth and Twentieth Centuries, Penguin Books, Baltimore, 1958 pour la première édition, 550 p.) et de Siegfried Giedion (Space, Time and Architecture, Harvard, Cambridge Univ. 60 . Alice Thomine, « About Les Halles in Paris: the leading role of the historian in the city (1960-1971) », dans Journal of architecture, vol. Pour repérer un décor naturel, vous pouvez utiliser des expressions complètes dans le champ de recherche ci-dessous, par exemple Appartement classique à Paris Architecture industrielle au 19ème siècle. 58 . Le XVIIIe siècle enchante les murs des salons des décors à fenêtres et motifs issus de ces découvertes. 13Plus récemment, en lien avec la question des publications et des représentations, l’histoire de l’histoire de l’architecture est apparue, dans un contexte général caractérisé par l’intérêt croissant des historiens de l’art pour l’historiographie55, comme une problématique essentielle pour comprendre les démarches historicistes des constructeurs du XIXe siècle. Écrit par Antoine PICON ⢠5 774 mots Dans le chapitre « L'architecture touchée par les Lumières » : [â¦] « On dit en général du goût que c'est un certain je-ne-sais-quoi-qui-plaît », déclare l'architecte Germain Boffrand dans son Livre d'architecture en 1745, en ajoutant que « cette idée est bien vague ». 49 . Expériences européennes, publiés par Bernard Toulier et Marc Pabois dir., Paris, Institut national du patrimoine / Somogy, 2006, 246 p. ; le colloque L’Orientalisme à l’épreuve des savoirs, organisé par l’université de Poitiers, l’université de Tours et l’INHA en 2006, publié par Mercedes Volait et Nabila Oulebsir dir., L’Orientalisme architectural, entre imaginaires et savoirs, Paris, Picard, 2009, 303 p. 66 . entre autres exemples, Patrimoine industriel : 50 sites en France, par Paul Smith et Jean-François Belhoste, 1997, Paris, éditions du patrimoine, 128 p. ; Bernard Toulier et François Muel dir., La Côte d'Émeraude : la villégiature balnéaire autour de Dinard et de Saint-Malo, Paris, Monum, 2001, 339 p. 16 . Les chercheurs abordèrent aussi l’étude des formes éditoriales54. INTRO Georges Eugène Haussmann HAUSSMANN 1 Biographie Georges Eugènes Haussmann est né le 27 mars 1809 à Paris et y décédé 53 . Parmi de nombreux exemples, retenons les thèses de Françoise Dasques, Deux Rome, Mexico, Paris, 1784-1920. 22 . 50 . Dont témoigne, entre autres, le programme « histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA. Mais l’architecte ne privilégie pierre, plâtre, ciment naturel qu’en fonction des modelés et teintes. Simona Talenti, Histoire de l'architecture en France : émergence d'une discipline, Paris, Picard, 2000, 289 p. ; Livraisons d'histoire de l'architecture, L'architecte-historien, n° 9, 1er semestre 2005. La maison Dumas, 32, rue Eugène-Flachat à Paris XVIIe, est l'œuvre du grand Paul Sédille datée de 1892. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xix e siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée tout à la fois des halles, des serres et des gares que l'on commençait alors à bâtir. les deux colloques organisés en 2003 et 2005 par l'Inventaire : Architecture coloniale et patrimoine. 52 . La présente étude n'a pas pour ambition d'être exhaustive mais d'éclairer, de façon inévitablement subjective, les principales problématiques qui animent les historiens de l'architecture depuis une quarantaine d’années. Loin d’être objectif, cet intérêt était guidé par le fait que les Américains commençaient alors à considérer l’architecture française comme leur source nationale, en s’appuyant sur l’importance du mouvement Beaux-Arts aux États-Unis. Cf. Parallèlement, de vastes expositions monographiques, complémentaires du travail de protection patrimoniale, retracèrent pour la première fois l’œuvre des plus grands architectes du XIXe siècle, d’Henri Labrouste17, à Alfred Normand18, en passant par Viollet-le-Duc19, Hittorff20 et Paul Abadie21. Le peintre David fut le chef de cette nouvelle école d'imitation ; ce fut lui qui régla tout le cérémonial des fêtes de la Révolution, qui éleva des autels à la patrie et des arcs de triomphe calqués avec plus ou moins d'exactitude sur les modèles de l'antiquité. 40 . Tous ces bâtiments sont de la deuxième moité du XXème siècle et tous ont été réalisés par des architectes différents, essentiellement français. Les recherches relevant de cette approche sont aujourd’hui foisonnantes, qu’il s’agisse de l’architecture de l’enseignement38, des gares39, des expositions universelles40, des bibliothèques41, des églises42, des hôpitaux43, des prisons44 ou de la villégiature, terrain où les recherches menées conjointement par l’Inventaire et l’UMR 22 furent particulièrement riches. Après les flamboyants travaux consacrés au néo-gothique et à ses acteurs de la fin des années 197057, elle semble avoir été considérée avec suspicion, sans doute parce que les catégories « néo », tant utilisés par Louis Hautecoeur et renvoyant de façon simpliste au phénomène de la copie, apparut comme un outil de classification réducteur et inopérant car bien souvent en contradiction avec la réalité professionnelle de l’époque58. les nombreux travaux de Bruno Foucart et de Jean-Michel Leniaud. Outre l'édition, l'exposition joue un rôle essentiel dans la transmission de ce type de modèle aux usagers. Souvent ces enquêtes typologiques se croisent avec celles menées sur des hommes, architectes ou administrateurs, qui ont dédié leur action à certains types de programmes45. Entre les fenêtres des chambres du deuxième étage, une belle académie assise signale l’atelier du troisième. Jean-Michel Leniaud, Charles Garnier, Paris, Monum, 2003, 175 p. ; Pierre Pinon, Louis-Pierre et Victor Baltard, Paris, Monum, 2005, 212 p. 32 . 14Autre approche qui bénéficie aujourd’hui d’une attention nouvelle, la question stylistique. Ce mouvement qui se poursuivit à bon pas jusqu’au début des années 1980, inclut aussi des architectes dont l’intérêt était plus difficile à percevoir, comme Pierre Bossan10, Théodore Ballu11 ou Victor Laloux. 31 . Recherche locale, menée en région, canton par canton, cette confrontation directe des chercheurs avec le terrain contribua fortement à l’élargissement chronologique et thématique de la recherche vers l’architecture non monumentale, qui datait principalement des XIXe et XXe siècles14. Expériences françaises et Architecture coloniale et patrimoine. Seit etwa zehn Jahren konzentrieren sich die Forscher auf die Problematik, die von der Geschichtsschreibung und vom kulturellen Austausch aufgeworfen wird. Incontestable est par exemple la vitalité persistante d’une approche tout à fait traditionnelle, l’approche biographique, dans le domaine des recherches universitaires28, comme des expositions29 ou des publications. Murs et façades profitent de motifs et de teintes d’une délicatesse raffinée. Mis à part quelques publications du XIXe siècle, comme les dictionnaires de Charles Bauchal et Adolphe Lance, portant majoritairement sur des périodes antérieures, ou les écrits théoriques d’un Léonce Reynaud, d’un Anatole de Baudot et d’un Julien Guadet dans lesquels l’architecture du XIXe siècle est très présente mais analysée d’un point de vue principalement doctrinal, il n’existe pas d’écrits sur l’architecture de cette période avant la parution des deux derniers volumes de Louis Hautecoeur, L’Architecture classique en France (1955 et 1957), écrit d’historien mais portant un regard très subjectif (voire idéologique) sur l’architecture, guidé par la volonté d’illustrer le caractère classique de l’architecture française2. Alice Thomine-Berrada, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, a soutenu en 1999 sa thèse de doctorat sur l’architecte Émile Vaudremer (1829-1914) à l’École pratique des hautes études. Ce dont témoigne la réflexion très stimulante de Jean-Pierre Epron : Comprendre l'éclectisme, Paris, Norma, 1997, 357 p. 59 . Traversant le 19ème siècle, lâhistoricisme est une tendance occidentale cherchant à renouveler lâarchitecture en puisant dans des styles passéïstes, quâil faut surpasser et moderniser. Si l’exposition du MOMA ne put jamais traverser l’Atlantique, elle fut à l’origine d’une prise de conscience de la beauté des dessins de l’École des beaux-Arts qui permit à la directrice de la bibliothèque, Annie Jacques, de lancer une ambitieuse série d’expositions consacrées aux envois de Rome16. die bisher selten in Betracht gezogen wurden, andererseits aus der Entstehung neuer Forschungsthemen, die nicht nur die Untersuchung eines Gebäudes im eigenen Sinne betrafen, sondern dessen ganze Lebensgeschichte vor und nach dem Bau. pour plus de précision le fichier central des thèses. Cf. Étude du service des édifices diocésains, Paris, Economica / CNMHS, 1993, 984 p. 35 . Les modèles italiens dans les livres. La production néoclassique du XIXe siècle en France trouve sa référence dans la création de la Madeleine à Paris. Cf. Cas de la Côté d'ivoire et du Maroc. François Loyer, à l’université de Rennes, puis de Strasbourg et enfin au sein de l’école doctorale « Cultures, Organisations, Législation » de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelinesinitia également de nombreuses recherches universitaires dans ce domaine. C’est de ce point de vue que, dans les années 1980, les historiens de l’architecture commencèrent à s’intéresser aux publications d’architecture et à une des particularités formelles de l’ouvrage d’architecture, l’image. Le goût pour le Louis XIII, si bien chanté par Gérard de Nerval dans ses évocations rêveuses où l’on voit des châteaux de brique et pierre entourés de pelouses où dansent des jeunes filles, a d’abord enchanté les hôtels du quartier parisien du Parc Monceau de ces couleurs qui autorisent damiers et losanges. 26 . Livraisons d'histoire de l'architecture, L'architecte-historien, n° 9, 1er semestre 2005. De ce dernier architecte, le classement en 1978 de la gare d’Orsay (dont la destruction programmée dans les années 1960 fut stoppée in extremis à la veille de la disparition des Halles centrales) illustre combien ce travail patrimonial s’inscrivit dans le cadre général d’un renouvellement du regard. Les principaux thèmes retenus (le patrimoine urbain, le patrimoine industriel, le XXe siècle, le patrimoine balnéaire, le patrimoine maritime et fluvial) concernaient majoritairement l’architecture du XIXe siècle15. 36 . ), auparavant rarement prises en considération, ainsi qu’à des thématiques nouvelles, ne portant pas sur l’analyse de l’édifice proprement dit mais sur ce qui se trouve en amont ou en aval du bâtiment. La destruction des Halles fut en France un déclencheur3. entre autres, Karen Bowie dir., La Modernité avant Haussmann, Paris, Éditions Recherches, 2001, 407 p. ; Nicholas Papayannis Planning Paris before Haussmann, Baltimore : Johns Hopkins university press, 2004, XIII-336 p. ; Gilles Bienvenu et Géraldine Texier-Rideau dir., Autour de la ville de Napoléon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 316 p. ou, encore, la thèse d'Anne Bondon, La transformation de Bourges, Colmar et Laval dans la première moitié du XIXe siècle. Cf. Larchitecture française est riche de célébrités. La représentation des monuments français, ses incidences sur la sauvegarde. Les modèles italiens dans les livres d’architecture français, Sprimont, Mardaga, 2004, 319 p. ; la thèse de Patrick Leitner, Paris-New York : transfert d'images et modèles d'urbanisme (1890-1945), soutenue en 1999 ; celle de Ruth Fiori, La construction d’une conscience patrimoniale parisienne à la fin du XIXe siècle : acteurs, pratiques et représentations (1884-1914), soutenue en 2009 ; celle de Peggy Grand, Du pittoresque à l'archéologie. Le commencement du règne de Louis XV nous a laissé de bien charmants modèles ; mais bientôt on arrive à une architecture et surtout à une décoration tourmentée à l'excès, ayant horreur de toute ligne droite. Cf. Überblick über die Entstehung und Erneuerung eines Forschungsfeldes, About Les Halles in Paris: the leading role of the historian in the city (1, . Lâarchitecture du XIXe siècle De la couleur à la brique Tout commence par la découverte de la polychromie lors des fouilles de Pompéi et dâHerculanum. 12 . 18 . LâEurope occidentale se consacre à lâindustrie, à la science et aux conquêtes coloniales. Alors que la traditionnelle biographie reste depuis 40 ans une source d’enseignement inépuisable pour le XIXe siècle, les connaissances se sont ainsi nourries d’approches plus novatrices, comme l’approche institutionnelle, les questions de typologies, ou l’étude des représentations. 28 . Le terme français « Art nouveau » sâest imposé en Grande-Bretagne, en même temps que lâanglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du XXe siècle[2]. Le sentiment national prend corps. les travaux d'Anne-Marie Châtelet sur les écoles primaires et ceux de Marc Le Cœur sur les lycées. entre autres, Jean-Philippe Garric, Recueils d’Italie. 3Un autre aspect de l’histoire institutionnelle qui concourut à la redécouverte de l’architecture du XIXe siècle fut la création13 par André Chastel en 1964 de l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, qui avait pour mission de recenser, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine français. entre autres, Guy Le Goff, Les Châteaux néogothiques en Anjou, Paris, Nicolas Chaudun, 2007, 287 p., préface de Jean-Michel Leniaud ; la thèse de Pierre Antoine Jacquin, L'architecture historiciste à Dijon et en Côte d'Or, 1800-1914 et celle de Pierre Moulier, L'art néo-roman dans le Cantal. entre autres, Les Cathédrales au XIXe siècle. 10 . 48 . Cf., entre autres, les travaux de Mercedes Volait. L’École primaire à Paris, Paris, délégation à l'action artistique de la ville de Paris, 1989. Outre les nombreuses thèses et publications consacrées à cette thématique, il faut rappeler la remarquable collection de dessins d'architecture relatifs aux expositions universelles, rassemblée par Caroline Mathieu au musée d'Orsay. 1 . Trouver un élément d'architecture 19ème siècle avec Antiquites en France - page 3 Cf. Pour les autres numéros thématiques de la revue, voir son site Internet http://lha.enc.sorbonne.fr/. Tout commence par la découverte de la polychromie lors des fouilles de Pompéi et d’Herculanum. | Certains se sont attaqués aux échanges européens, qu’il s’agisse des relations franco-allemandes61ou franco-britanniques62. Pourtant, la première grande exposition sur l’architecture française de cette époque français, The architecture of the Ecole des beaux-arts, qui mit en scène, dans les locaux du MOMA à New York la collection de dessins d’architecture de l’École des beaux-arts, ne fut jamais présentée en France. Cf. Demeure familiale du 19ème siècle en Ile de France Film dâépoque, lieu de tournage La province en Ile de France Si vous deviez tourner demain # Château # Maison # Manoir Vaste demeure familiale, architecture revisitée dans un style 2ème empire, décoration bourgeoise. Cf. entre autres, Jean-Philippe Garric, Recueils d’Italie. Architecture du 20e siècle Architecture moderne -- 20e siècle: Notices thématiques en relation (16 ressources dans data.bnf.fr) Termes plus larges (2) Architecture moderne. ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société. URL : http://journals.openedition.org/lha/277 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lha.277. La reconnaissance de la brique est consommée par l’Exposition Universelle de 1889. Cette sorte d’enseigne peut être de pierre. la thèse de Marie-Paule Halgand consacrée aux bâtiments civils en Vendée ; celle de Chantal Callais, intitulée Les architectes de fonction au XIXe siècle : le cas des Deux-Sèvres ou, encore, celle d'Anne Cazabat, Le rôle et la place de l'architecte dans le projet hospitalier au XIXe siècle à travers l'exemple bordelais. L’arrière-plan spéculatif de ce projet témoigne qu’au-delà de l’intérêt patrimonial que suscita en France la destruction des Halles, la redécouverte du XIXe siècle bénéficia du soutien d’architectes désireux de développer une réflexion sur leur pratique, par le biais d’une histoire de l’architecture pluraliste susceptible de faire sortir la création architecturale du dogmatisme unificateur du modernisme pour l’ouvrir à la diversité. 14 . Henri Labrouste, architecte (1801-1875), Paris, CNMHS, 1977. Il est également probable qu’à l’inverse, le fait que la période contemporaine soit documentée par d’abondantes sources ait incité les historiens à se poser des questions qu’ils n’auraient pas posées si les archives n’avaient pas été là pour y répondre ou à regarder des édifices qu’ils n’auraient pas regardés si des dossiers n’avaient pas été là pour les informer. N°10, 2e trimestre 2005. Cf. Des styles « néo » vont ainsi éclore : néo-classicisme, néo-baroque, néo ⦠5 . 6Enfin, il faut évoquer le rôle de l’Université, qui vit se développer dans les années 1970 la recherche en histoire de l’art. entre autres, les thèses suivantes : Luz Alfonso, Les percements de la rive gauche après Haussmann ; Valérie Astrie, La mécanique des percées post-haussmaniennes ; Jean-Claude Dumoulin, L'urbanisme en France entre 1900 et 1944 ; Pascal Mory, Les îlots insalubres parisiens (1880-1960) ; Khelil Naziha, Le boulevard Saint Marcel. Voir les projets cités à la note 29, ainsi que le programme de recherche de l'INHA consacré à Percier et Fontaine. Recherche d'une méthode critique d'analyse, Paris, École des chartes, 2001, 326 p. ; Jean-Michel Leniaud et Béatrice Bouvier dir., Le livre d'architecture, xve-xxe siècle, édition, représentations et bibliothèques, Paris, École des chartes, 2002, 335 p. ; Marc Saboya, Presse et architecture au XIXe siècle. Architecture du 20e siècle en France ; mondernité et continuité - Livre - Publication à l'occasion de la Biennale d'architecture de Venise (7 juin -23 novembre 2014) : le thème de l'exposition du pavillon français (1914-2014) correspond au sommaire l'ouvrage, exposition dont le commissaire est l'auteur du présent ouvrage. Le traumatisme suscité par la disparition des bâtiments de Victor Baltard créa une prise de conscience patrimoniale, qui fut à l’origine d’un vaste travail de classement des édifices du XIXe siècle. L'interrogation de la base Mérimée rend compte du travail mené alors. La structuration de ce champ d’étude vient également de bénéficier de la création en 2008 d’une équipe de recherche, In Visu, qui a fait de ces nouveaux terrains le centre de ses activités. les galeries Colbert et Vivienne, les passages Choiseul et Sainte-Anne, le passage des Panoramas, les passages Jouffroy et Verdeau inscrits en 1975. 51 . Ainsi, Bruno Foucart qui, après avoir soutenu la protection patrimoniale de l’architecture du XIXe siècle, lança dès les années 1970 une ambitieuse série de thèses à l’université de Paris IV, mouvement que Françoise Hamon poursuivit après son départ en 2008 mais qui aujourd’hui connaît un temps d’arrêt du fait de l’absence de professeurs dans ce domaine26. Le goût pour l'antique et l'inspiration classique ont perduré dans l'architecture française jusque tard au XIX e siècle, au moment où prenaient le pas d'autres courants esthétiques : l'historicisme, l'éclectisme et le rationalisme architectural qui ont eux-mêmes pu se décliner en néo-gothique, néo-roman, néo-renaissance, etc. L’Est de la France voit l’industrialisation de la brique quand Charles Dolfus de Mulhouse propose une machine qui, conduite par un seul ouvrier, produit quotidiennement près de trente mille pièces. Outre une re-visitation des grands maîtres qu’une meilleure connaissance de l’histoire culturelle du XIXe siècle permet d’aborder sous un éclairage différent32, il faut souligner un intérêt nouveau pour des figures locales, certes un peu secondaires mais indispensables pour comprendre le tissu urbain de l’architecture ordinaire ainsi que le souci d’adopter une approche plus large incluant l’histoire de la profession et de ces réseaux. Remarquons que la mise en place de l'Inventaire général fut contemporaine des travaux qu’André Chastel lança au début des années 1960 sur l’urbanisme du quartier des Halles et dont la méthodologie fut très proche de celle de l'Inventaire (cf.
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