Les portes soulignaient donc le caractère de Kiev comme une ville de la Russie ancienne. Dans l'édition de V. Gorovitz, les accords, qui représentent le mouvement de la charrette, doivent être joués arpégés, ce qui rend mieux l'impression de l'effort des bœufs et des grincements des roues. Chaque tentative d'interruption calme se conclut par un moment d'inquiétude alarmée. La tonalité se modifie et la modulation prépare l'auditeur au mouvement suivant. Bien que composée très rapidement (du 2 au 22 juin 1874), l'œuvre n'a paru en version imprimée qu'en 1886 (cinq ans après la mort du compositeur), grâce à une édition effectuée par son grand ami Nikolaï Rimski-Korsakov. … Moussorgski : Tableaux d’une exposition, La Dolce Volta, LDV 45. Les tableaux de Hartmann, qui ne sont en fait que des esquisses, ne prétendaient en rien à l'expressivité que Moussorgsky a donnée à son mouvement. ded.by the atrist! Et cependant il composa relativement peu de musique instrumentale car l'opéra fut sa forme de prédilection. Pour cette raison, les "Tableaux d'une exposition" sont parfois qualifiés de Rondo-Suite. Dans les souvenirs de Stassov, le dessin représentait au fond un vieux château, avec au premier plan un troubadour avec un luth (peut-être là pour donner les dimensions du château). Le compositeur non seulement a réuni les deux portaits en un seul, mais a poussé les deux personnages à se parler et à dévoiler ainsi leur caractère. Mit „Bilder einer Ausstellung“ schrieb Modest Mussorgskij 1874 ein Meisterwerk innerhalb seines kleinen Œuvres und gleichzeitig ein Musterbeispiel der Programmmusik, das immer wieder zu Bearbeitungen anregte – Ravels Orchestrierung war lange populärer als der originale Zyklus selbst. Ravel l'a supprimée de son orchestration. Tout rempli des émotions suscitées par cette exposition, il a composé les Tableaux d'une exposition en six semaines. De sonores croassements représentent le désordre et la méchanceté de Baba-Yaga. Buy download online. 15 morceaux. Arie Abbenes & Herman Jeurissen (1984, pour carillon et ensemble, James Curnow (1985, pour fanfare, version abrégée). Please request invoice if you buy more items. », « Dans cette deuxième partie des Tableaux, il y a certaines lignes exceptionnellement poétiques. En 2006, le violoncelliste Didier Petit inclut les Tableaux, et en particulier la Grande Porte de Kiev, dans la suite Wormholes interprétée par lui-même, Camel Zekri, Edward Perraud, Lucia Recio et Etienne Bultingaire (Buda Musique 860139). Check out Moussorgski: Tableaux d'une exposition - Chostakovitch: Jazz Suite by Quintette Moraguès and Yves Henry on Amazon Music. CDs & Vinyl Hello, Sign in. Dans le ballet, il y avait un épisode où, comme l'écrivait Stassov « surgissait un groupe de petits pensionnaires d'une école de théâtre déguisés en canaris et courant en tous sens sur la scène. Moussorgski, La Khovantchina, Ouverture . Il est intéressant que Moussorgski dans les lettres à ses amis nomme les mouvements des tableaux des "intermezzi" comme s'il considérait que la Promenade était en fait le thème principal, traitant l'entière composition comme un rondo. Cet intermède répète quasiment à l'identique la toute première Promenade et introduit la seconde moitié du cycle à laquelle elle est reliée par un si bémol tenu seul avec point d'orgue et la mention « attaca » les premières notes du thème du tableau suivant (dont ce fameux si bémol). Buy download online. tableaux d'une exposition - prelude a l'apres midi d'un faune - ( stéréo near mint ) emi pathe marconi - 2M 055-03014 Stéréo - France - 1979 Sell. Russian composers have never ceased to celebrate their homeland in the form of tales and legends. Les Tableaux d'une exposition sont un exemple brillant de musique à programme avec ses particularités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme pour la plupart des œuvres de Moussorgski, la publication des Tableaux d'une exposition a une histoire très compliquée. Gorog,Andre piano:Moussorgski:Tableaux D'une Exposition,Petrouchka LP. Le discours du premier apparaît sûr de lui et pondéré, avec des intonations autoritaires et moralisatrices, et construit sur le jeu lourd de la mélodie par les deux mains à l'octave. Tableaux d'une exposition, Modeste Moussorgski. » Stassov écrivit à Rimsky-Korsakov : « Dans cette deuxième partie des Tableaux, il y a certaines lignes exceptionnellement poétiques. Dans son manuscrit, Moussorgsky écrivit en en-tête quelques plaisanteries en français sur les ragots qu'on peut entendre au marché, puis il les barra : Moussorgski, Tchaïkovski & Rachmaninov, an album by Ilya Rashkovskiy on Spotify. La ligne mélodique dans la majorité des intermèdes est jouée assez pesamment et on a parfois l'impression d'y trouver une imitation du pas du compositeur. An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. Ensuite le premier thème ressurgit avec une nouvelle force, rajoutant encore une voix (des mouvements de croches à l'octave) et de nouveau passe, cette fois fort, au deuxième thème choral. Dans les commentaires de Stassov, le mouvement représentait une charrette polonaise sur d'énormes roues, tirée par des bœufs. Moussorgski: Tableaux d'une exposition, Enfantines, Une nuit sur le mont Chauve & Chants et danses de la mort (Les indispensables de Diapason) Benno Moiseiwitsch, Evgueni Nesterenko, Nina Dorliac, Sviatoslav Richter, Fritz Reiner. Please request invoice if you buy more items. La musique se suspend alors sur un accord instable qui introduit une nouvelle partie : sur le fond d'un léger tremolo dans un registre aigu, apparaît une variation mineure du thème de la Promenade dans laquelle l'auteur dialogue avec l'esprit de Hartmann : « C'est comme dans le texte latin : l'esprit créateur du défunt Hartmann me conduit, en appelle aux crânes, les crânes s'éclairent. L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov[2]. Moussorgski: Tableaux d'une exposition. 2011 Preview SONG TIME Pictures at an Exhibition: Promenade. L'opéra apparaît d'ailleurs en filigrane dans les Tableaux qui peuvent se concevoir comme un théâtre musical avec un seul acteur. Leopold Stokowski dirigea la version de Ravel pour le public de Philadelphie en novembre 1929 ; il réalisa dix ans après sa version très personnelle de l'œuvre (réécrivant plusieurs passages). « surgissait un groupe de petits pensionnaires d'une école de théâtre déguisés en canaris et courant en tous sens sur la scène. Ce court mouvement contraste totalement avec le précédent. Italiano: Quadri da un'esposizione è una famosa composizione pianistica di Modest Mussorgsky. Les tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski Impression Personnelle Vladimir Stassov Video Moussorgski Stassov Inspiration Edition Hartmann. Un tournant apparaît dans la composition avec Catacombes lorsque le thème de la Promenade cesse de fonctionner comme un simple dispositif de liaison et devient, dans le Cum mortuis, une partie intégrante du mouvement lui-même. Avec les Tableaux d’une exposition, Moussorgsky livre l’une des créations les plus originales jamais conçues pour le clavier.Les 10 pièces de cette suite frappent surtout par leur liberté rythmique et un traitement quasi orchestral du piano. En tout Hartmann fit 17 esquisses pour les costumes du ballet dont 4 sont arrivées jusqu'à nous. Disponible avec un abonnement Apple Music. Services . Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit. "Oui, Madame, c'était hier". Tableaux d'une exposition, (en russe : Картинки с выставки, Kartinki s vystavki) est une « série de dix pièces pour piano » entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. (F) Pno 9 9 Pictures at an exhibition Promenade Modeste Moussorgski (1874) En 2003, le compositeur et guitariste Trevor Rabin réalise une adaptation pour guitare électrique de Promenade, jouée dans l'album de Yes Big Generator, qu'il inclut ensuite dans son propre album 90124. Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873. Le tableau de Hartmann – s'il a jamais existé – n'a pas été conservé. Le projet de Hartmann relevait du style russe ancien - une tour munie d'un clocher bulbé et au-dessus des portes une décoration en forme de la coiffe féminine traditionnelle, le kokochnik. Dans l'ensemble, du mouvement se dégage un tableau assez sombre : les bœufs, le cocher, soumis au destin, condamnés à faire leur travail jusqu'à la fin de leurs jours, l'absence de joie dans la vie d'un simple moujik sont montrés là en pleine lumière. Download Classical Music in lossless High Resolution FLAC & MP3 formats, and learn about Classical Music. Moussorgski pose le problème de la réalisation d'un portait psychologique en explorant en profondeur ses personnages, ce qui distingue assez fortement son travail de la simplicité des dessins de Hartmann. I already downloaded Qobuz for Windows / MacOS Open I have not downloaded Qobuz for Windows / MacOS yet Download the Qobuz app Listen on Qobuz. », « La grande nouvelle: M. de Puissangout vient de retrouver sa vache "La Fugitive". Le sacre du printemps / Igor Stravinski . - so you can choose your favorite. Deux mouvements de Promenade constituent en fait des introductions vers des sections principales de la suite. Condition (cover/vinyl): M/M-Label: Chorus/FR. Cette démonstration virtuose d'un maître du colorisme a prouvé sa popularité en concert et dans l'industrie du disque en étant la version la plus jouée, mais Ravel omet la promenade entre les tableaux Samuel Goldenberg et Schmuÿle et Limoges. Sur le manuscrit de Moussorgski, le titre original a été rayé au couteau. Russian composers have never ceased to celebrate their homeland in the form of tales and legends. Le premier musicien à proposer une orchestration de l'œuvre dans son intégralité fut le chef d'orchestre et violoniste slovène Leo Funtek, qui termina sa version en 1922, alors qu'il travaillait en Finlande. D'après les témoignages des contemporains, Moussorgski était un pianiste accompli, qui subjuguait littéralement ses auditeurs et pouvait tout interpréter. - création en 2014 par l'Arverne Brass Quintet), Gaetano Troccoli (2014 - pour trio de guitares -. À la lente grosse cloche s'ajoute en triolets une cloche plus petite puis, en croches encore plus délicates et au plus haut registre de l'instrument les petites cloches et dans leur tintamarre se glisse le thème de la Promenade - le thème de l'auteur, avec lequel le cycle avait commencé - dévoilant sa parenté avec le thème du présent mouvement. »Mais on n’a jamais retrouvé trace d’un tableau illustrant un char. Sur l'esquisse de Hartmann qui a été perdue était représenté un jouet de Noël qui servait de pince pour ouvrir des noix (un casse-noisettes, donc !) Artist: Mikhail Rudy Album: Moussorgski: Tableaux d'une Exposition Year: 2011 (F) Pno 5 5 Hn. Please ask for picture if not attached. Il existe aussi une adaptation pour guitare soliste par Kazuhito Yamashita. Guy Touvron, Vincent Grappy Les transitions sont bonnes (la promenade). Mais les bonnes dames de Limoges ne sont pas tout à fait d'accord sur ce sujet, parce que Mme Remboursac s'est appropriée une belle denture en porcelaine, tandis que M. de Panta-Pantaléon garde toujours son nez gênant — couleur pivoine ». Inspirés par une exposition du peintre Victor Hartmann, un ami du compositeur décédé un an auparavant, seuls six tableaux présentés dans l'œuvre subsistent de nos jours : Esquisse pour le ballet Trilby (Le Ballet des poussins), La maison de Baba Yaga (La cabane sur des pattes de poule), Plan pour la grande porte de Kiev (Porte de Kiev). Harry van Hoof (v. 1972, ensemble de cuivres, Elgar Howarth (v. 1977, ensemble de cuivres), Dr. Keith Chapman (1970s, orgue Wanamaker), Elgar Howarth (1981, ensemble de cuivres), Kazuhito Yamashita (1981, guitare classique), Henk de Vlieger (1984, pour 14 percussions, célesta, harpe et piano). Ward Swingle (ensemble vocal, contrebasse et batteries. De nombreuses fois arrangée et transcrite pour diverses formations, c'est dans l'orchestration symphonique réalisée par Maurice Ravel en 1922 que l'œuvre est la plus jouée et enregistrée. Shipping and handling. Les titres des différents mouvements font allusion à des œuvres d'Hartmann présentées à cette exposition. Une telle thématique pour la construction d'un cycle reste en tout cas unique dans les annales de la musique. By Modest Mussorgsky. Resource Information The item Tableaux d'une exposition, Modeste Moussorgski. "Eh bien, non, Madame, la bête ne rôdait pas du tout". L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov . With Alexander Alexeieff. Balakirev, Tamara, Poème symphonique. Mes états d'âme peuvent être perçus durant les interludes. Dans le titre, les deux personnages se distinguent par leur nom : au classique et européanisé Samuel renforcé par un nom germanique évoquant la richesse (Goldenberg : montagne d'or) s'oppose le nom simple et exotique de Schmuÿle. Trois interludes sans titre présentent des formes courtes de ce thème, en variant l'humeur, la couleur et la tonalité dans chacun pour proposer une réflexion sur une œuvre que l'on vient de voir ou anticipant sur une nouvelle œuvre entrevue. Jusqu'à présent, je pense que c'est bien tourné… ». Au début on entend une ample mélodie russe chantante qui se change ensuite de façon constrastée en un second thème calme et distant qui rappelle un hymne ecclésial. Dans le manuscrit autographe de Moussorgski, le mouvement commence fortissimo - suivant l'expression de l'auteur « en plein dans le front » - en contraste saisissant avec le tableau précédent Tuileries - mais Rimsky-Korsakov et Ravel le commencent calmement afin d'imiter l'effet d'un attelage qui s'approche et c'est seulement au point culminant que la pleine force est atteinte. Le mouvement se termine par quelques notes fortes à l'octave - signalant qu'evidemment le dernier mot est revenu au riche. Misc. Please ask for picture if not attached. Dès le début chez Moussorgsky la figure immobile du gnome s'anime. Stassov lors de la première publication changea le nom du mouvement pour « Deux juifs polonais, un riche et un pauvre ». La perte soudaine de l'artiste, âgé de seulement 39 ans, secoue Moussorgski comme beaucoup d'autres dans le monde de l'art de la Russie. Maurice Ravel en fait l'orchestration en 1922 à la demande du chef d'orchestre russo-américain Serge Koussevitzky, ce dernier en effectue la création le 19 octobre de la même année. Toutefois, sa version (créée en 1891 et probablement rédigée au début de l'année 1886 alors qu'il était l'élève de Rimsky-Korsakov) n'inclut pas toute l'œuvre: seulement sept des dix tableaux sont présents, sont exclus Gnome, les Tuileries, et Bydlo, et toutes les promenades sont omises sauf la dernière, qui est jouée à la place de la première. Dans le mouvement, le changement de métrique entre 54 et 64, le rythme libre du refrain cadre mal avec les standards rythmiques de la musique classique occidentale, de même que la succession bousculée de temps forts et faibles qui font que le début des phrases mélodiques tombe à chaque fois sur des temps différents des mesures. ». Info for Moussorgski Tableaux d'une exposition. Ces formes sont entièrement abstraites, Kandinsky utilisant les formes apparaissant à son œil spirituel - l'expression est de lui - lorsqu'il écoute la musique[4]. Deux arrangements heavy metal furent réalisés par les groupes allemand Mekong Delta et américain Armored Saint, qui utilise le thème de la grande porte de Kiev comme introduction à sa March of the Saint. "Eh bien, non, Madame, la bête ne rôdait pas du tout". On y trouve la Pologne (Bydło, un chariot polonais), la France (Tuileries, Limoges, le marché, Catacombes de Paris) et l'Italie (Le vieux château) ; le mouvement final est associé à un projet architectural pour la capitale de l'Ukraine (La Porte Bogatyr, ou Porte du chevalier). Moussorgski a prêté des œuvres de sa collection personnelle pour l'exposition et a visité cette dernière en personne. B. Futerman (v. 1968, ensemble folklorique russe. — "Non, Madame, c'était avant-hier". Tableaux d’une exposition: I. Promenade, Tableaux d’une exposition: II. Dans la première partie la ligne mélodique se marie astucieusement avec la représentation du piaillement des poussins et leurs sauts légers et désordonnés. Le mouvement de Moussorgski, dotée d'une belle mélodie mélancolique qui s'étire (une indication caractère précise "très chantant, tristement"), évoque l'angoisse et un calme chagrin. Moussorgski a décrit l'élaboration de l'œuvre dans une lettre (voir photo) à Stassov en juin 1874 : « Mon cher généralissime, Hartmann bouillonne comme bouillonnait Boris, – des sons et des idées sont suspendus en l'air, je suis en train de les absorber et tout cela déborde, et je peux à peine griffonner sur le papier ; je suis en train d'écrire le no 4. Vu que Moussorgski n'a vraiment jamais bougé de Saint-Petersbourg, on peut imaginer que ses promenades au Jardin d'Eté aient pu lui inspirer cette peinture vivace. Leur rencontre a probablement été organisée par l'influent critique Vladimir Stassov qui a suivi leurs deux carrières avec intérêt. La musique évoque la visite imaginaire d'une collection d'art. Le dialogue, qui a commencé dans un triste mineur graduellement évolue vers une tonalité majeure sortant l'auditeur de son impression d'enfermement et signalant l'apaisement de sa relation avec l'au-delà. Les différentes pièces sont précédées du thème Promenade et entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre les tableau. Nicolai Golovanov / Orchestre Symphonique de la Radio de l'URSS Recording: 1949. Moussorgsky s'est inspiré ici d'une esquisse réalisée par Hartmann pour les costumes du ballet Trilby de Jules Gustavovich Herbert (1831-1883), musicien russe né en Pologne, dans la chorégraphie de Marius Petipa au Bolchoï en 1871. Visualization of three of the ten pieces that Modest Moussorgski composed for piano in 1874, inspired by the pictorial work of his friend and colleague Viktor Hartmann. On sait qu'Hartmann avait vécu un peu à Limoges et avait étudié l'architecture de la cathédrale mais dans le catalogue de l'exposition un tel sujet n'apparaît pas. Notons cependant que les 2e, 3e et 4e apparitions de la Promenade n'ont pas de titre dans le manuscrit du compositeur. La tonalité choisie mi bémol mineur est assez sombre mais l'harmonie débridée et les courts accents à la conclusion des phrases donnent à la musique un caractère ludique plaçant le tragique dans une atmosphère de conte. — etc. Le mouvement imaginé par Moussorgski peint le tableau coloré d'une solennité populaire et prend des allures de final d'opéra. Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. Moussorgski relie les mouvements de la suite d'une manière qui présente l'évolution du visiteur au cours de l'exposition. Dans les éditions soviétiques elle est généralement titrée « Deux juifs, le riche et le pauvre ». Alternative Names/Transliterations: Модест Петрович Мусоргский, Modest Petrovič Musorgskij, Modest Petrovich Musorgskii, Modest Petrovich Musorgsky, Modeste Petrovich Moussorgski, Modest Petrowitsch Mussorgskij, Moussorgsky Yuri Chernov (v. 1991, ensemble folklorique russe, Hans Wilhelm Plate (1993, pour 44 pianos et un piano préparé), Jim Prime & Thom Hannum (1994, pour quintette de cuivre et ensemble; version abrégée), Hans-Karsten Raecke (1994, pour chœur, soliste vocal, synthétiseur, cuivres et percussion), Joachim Linckelmann (1999, pour quintette à vent), Vladimir Boyashov (2000, ensemble folklorique russe), Bertrand Hainaut (2003, ensemble de clarinettes et percussion), Mauricio Romero (2004, pour contrebasse solo), Bertrand Hainaut (2005, grand ensemble de clarinettes), Sergei V. Korschmin (2006, ensemble de cuivres), Rossignol Bruno (2010, éditions Delatour France) piano à 4 mains, Guillaume Cardot (2013, quintette de cuivres avec percussions ad. Le dernier mouvement du cycle se fonde sur l'esquisse de Hartmann pour sa participation au concours d'architecture pour les portes de la ville de Kiev. Moussorgski, Tableaux d'une exposition (Orchestration : Maurice Ravel) Nicolai Golovanov / Orchestre Symphonique de la Radio de l'URSS Recording: 1949. "Eh bien, oui, Madame, la bête rôdait dans le voisinage". Diapason: 44893. Modeste Moussorgski. By using our website and our services, you agree to our use of cookies as described in our Cookie Policy. — "Non, Madame, c'était avant-hier". En 2002, le compositeur de musique électronique Amon Tobin paraphrase Gnome pour le titre Back From Space de l'album Out from Out Where. La tristesse est brusquement interrompue par le mouvement suivant dont les première notes s'enchaînent directement à la fin de l'intermède, semblant suivre le regard du visiteur apercevant du bout des yeux le vivace tableau suivant et, plongé dans ses pensées, ne réalisant pas tout de suite ce qu'il représente. Le compositeur s’en inspire et en seulement trois semaines, pendant l’été 1874, il écrit un cycle pour piano à partir de certaines des œuvres présentées. Sur le fond de ces sonorités fait irruption la joyeuse et ivre mélodie jouée en accords pleins qui balaye littéralement tout sur son passage. We and our partners use cookies to personalize your experience, to show you ads based on your interests, and for measurement and analytics purposes. Des tableaux représentant des tranches de vie réelle y côtoient le fantastique des contes et des réminiscences du passé. Pour la première fois, le thème de l'intermède sonne en mineur comme pour signaler le changement d'humeur de l'auteur assombri. Tout dans ce mouvement – la mélodie, la tonalité, le rythme, le tempo – va dans le sens d'une sensation de lumière, d'espace et d'une insouciante innocence. Refund Policy, No DRM protection and pricing is per second. Les accents irréguliers imitent la démarche boiteuse de sa jambe de bois. Mais les bonnes dames de Limoges ne sont pas tout à fait d'accord sur ce sujet, parce que Mme Remboursac s'est appropriée une belle denture en porcelaine, tandis que M. de Panta-Pantaléon garde toujours son nez gênant — couleur pivoine », « C'est comme dans le texte latin : l'esprit créateur du défunt Hartmann me conduit, en appelle aux crânes, les crânes s'éclairent. Après un renforcement et une vive culmination avec le maintien d'une note sonore dans un registre aigu, la première partie est intégralement reprise puis, après le nouvel énoncé du sommet commence une seconde partie au rythme plus retenu (dans la terminologie classique - un Trio). C'est seulement en 1931, plus d'un demi-siècle après la composition de l'œuvre, que les Tableaux d'une exposition ont été publiés dans une édition critique en accord avec le manuscrit du compositeur. Le premier musicien à arranger l'œuvre de Moussorgski pour l'orchestre fut le compositeur et chef d'orchestre russe Mikhail Touchmalov (1861-1896). La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2021 à 19:11. Le concours fut cependant annulé, et les projets ne furent jamais réalisés. Check out Moussorgski: Tableaux d'une Exposition by Mikhail Rudy on Amazon Music. Moussorgsky manifesta un tel engouement pour les peintures de Hartmann qu’il termina son œuvre en deux mois Le sombre souterrain avec les sépultures est représenté par d'immobiles unissons à deux octaves (qui utilisent le phénomène acoustique des harmoniques imaginaires) parfois forts, parfois doux (en écho). Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. Notes scan: score scanned at 600dpi filter: score filtered with 2-point algorithm explained in High Quality Scanning.I provide the original scanned version and the filtered, because the filter does some changes (smoothening, sharpening borders) and some portions of the scan get lost sometimes (when they are too small e.g.) Certains étaient même représentés dans des œufs, comme dans des armures », « La grande nouvelle: M. Pimpant de Panta-Pantaléon vient de retrouver sa vache "La Fugitive". Listen to Moussorgski: Tableaux d'une exposition - Chostakovitch: Jazz Suite by Quintette Moraguès on Deezer. En 1940, le compositeur italien Luigi Dallapiccola a publié une édition critique importante de l'œuvre de Moussorgski avec des commentaires. Bientôt ce thème s'éteint et commençant la deuxième partie du mouvement, débute l'imitation au piano du son de cloche, d'abord calme et en mineur, puis de plus en plus fort et passant en majeur.
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