Dans les centaines de pièces qu'il écrit, Lope de Vega adopte, comme Cervantes, une approche comique, transformant par exemple une pièce morale conventionnelle en une œuvre humoristique et cynique. Et pour enfants. Je proposerai de mettre à l’essai, de façon rapide et indicative, cette poétique complexe du comique et du tragique dans le théâtre contemporain, à travers l’analyse de trois exemples. Comédies pour 2 cit., p. 61. Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous. Ces pièces jouent les prolongations au théâtre, à Paris, en province et même à l'étranger. [20] Comme me le suggérera facétieusement le comédien Manu Laskar, lors d’une suite d’échanges sur le spectacle, ce soir-là « tout était fait pour [moi] exclusivement », et je devais donc comprendre que cette référence au chant du cochon était spécialement destinée à mes recherches actuelles… Plus sérieusement, le comédien m’a également informée que le collectif avait visionné le documentaire de Jean Eustache et Jean-Michel Barjol, Le Cochon (1970), sur la mise à mort du cochon dans un village de la campagne française. Tragédie, c’est le cri du bouc. Nous sommes dans un temps où les notions génériques se sont largement diluées et disséminées ; dans un temps où, surtout, elles ne présentent plus aucune espèce de nécessité pour la création : la plupart des spectacles se réalisent en dehors de tout besoin de référence aux genres. Ce chœur endeuillé trouve son expression la plus forte dans le duo des tantes, qui se livrent à une méditation existentielle sur le motif classique de la « belle mort », lors de la veillée funèbre. Foot et A. Marriott, Jacques Deval : Il y a longtemps que je t’aime, Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy : Le Don d’Adèle, Matthieu Delaporte et De La Patellière : Le Prénom, Jean Marsan et Roger Dornes : Interdit au public, Raymond Vincy, Jean Valmy et Jules Borkon : J’y suis, j’y reste, Victorien Sardou et Émile Moreau : Madame Sans Gêne, Monologues C’est un endroit similaire à celui d’où la tragédie aurait surgi – « Presque toute tragédie peut se réduire à une lamentation sur le tombeau de quelque héros ou héroïne canonisés, mêlée à une représentation de sa mort [34] » – à ceci près qu’on y renverse le tombeau pour en faire une table. Retrouvez toutes les pièces de théâtre de Molière, Shakespeare, Feydeau, Racine, Marivaux, Tchekhov ou encore Edmond Rostand. Aeí en grec signifie « toujours ». Comédies. L’un d’entre eux, Jean-Luc Vincent, brandit alors la liste des réservations et se met à faire l’appel, demandant aux spectateurs de répondre « présent » et de lever la main. Pour les troupes composées de quatre femmes, je vous propose Quatre femmes attendent la star. Il y est en effet question d’une parabole explicite du nazisme ; la figure du cochon renvoie à ce que Giorgio Agamben a nommé l’homo sacer : l’homme dont la vie est considérée comme sans valeur, indigne d’être vécue, éliminable donc sans que cela soit un crime [25]. Nombreuses distributions. Mais ce qui fait la beauté de la scène, c’est que cet échec comique de la parole tragique tient moins à une volonté délibérée, agressive, de dégrader la veillée funèbre – d’en offrir une simple parodie, en somme –, qu’à un trop-plein de vie des deux personnages, sincèrement incapables de séjourner dans les régions de la mort et innocemment rattrapées par la pulsion de vie. Vivien LHERAUX, auteur de pièces de théâtre comiques, sociétaire de la SACD. Mais le débat reste ouvert, d’autant que le bon goût n’est de toute évidence pas la caractéristique des Chiens de Navarre. Ne pouvant établir de façon définitive si ces réponses sont du lard ou du cochon, j’ai finalement décidé de m’en remettre à l’hypothèse du saucisson, considérant que, du point de vue du bon goût, la cochonnaille accompagnait mieux la raclette que le sushi. En utilisant nos filtres, vous pourrez faire une recherche sur-mesure et planifier votre sortie près de chez vous ou partout en France. [27] Du moins encore le soir où j’ai vu le spectacle (1er avril 2012). Pour 1 homme et 1 femme. Elle recommande une série de pièces géniales, que vous pouvez aller voir les yeux fermés ! La mort constitue, dans ces deux spectacles, le sous-bassement obsessionnel du rire. Mais les notions de « tragique » et de « comique » conservent-elles elles-mêmes une stabilité conceptuelle dès lors que les genres dont elles sont historiquement issues ont été mis en crise ? Comédie pour 7 à 8 Dans les trois exemples, la question de la mort est intimement liée à celle de la nourriture, du repas. « Mémo », 1996, p. 5. cit., p. 149. Si, conformément à la tradition de la philosophie esthétique, les pièces de Molière servaient encore à Henri Bergson pour théoriser le comique, dans Le Rire (1900), le champ d’application du mot déborde désormais très largement de la sphère de la comédie. Une origine religieuse et civique : dans la Grèce antique, … « Tel », 1998. Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe Roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire, Carmen LUNA SELLÉS, De lo cómico a lo trágico en el sainete rioplatense, Sarah BRUN, La farce à l’épreuve du tragique au XXe siècle. [21] Spectacle créé en août 2012 au Théâtre du Peuple de Bussang et en tournée jusqu’au printemps 2012. Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. CHOISIR une pièce et RESERVER n'a jamais été aussi simple ! Efectos cómicos y patéticos en Calderón : La comedia burlesca del Siglo de Oro : de lo sublime a lo vulgar (« … Que aquesta variedad deleita mucho »), « No es ahora tiempo de risa » : l’élément comique dans, De Juan Lorenzo a Juan Lanas : Juanes y cuernos trágicos, cómicos y folclóricos, Shakespeare, le texte et le comédien : jeu tragique et jeu comique sur la scène anglaise du milieu du XVIIIe siècle, Œdipe comique ? Une telle posture théorique me semble extrêmement féconde dans le cadre d’une poétique des créations théâtrales contemporaines. Du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines, Rennes, PUR, coll. Il vaut mieux apprendre à relier. « Penser le théâtre », 2004, notamment la partie « Genres et détours », p. 21-25. Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Ces derniers sauront, je n’en doute pas, recevoir cette remarque comme un compliment. Un air de famille (Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri) : Une comédie d’une tendre cruauté, superbement construite tant au niveau de ses multiples intrigues apparemment anodines que de ses nombreux personnages aux destins qui se croisent le temps d’une soirée d’anniversaire. Du motif du « chant du cochon », que nous avons pris comme point de départ, il n’est toutefois pas possible de tirer de modèle dramaturgique stable. Des scènes classiques comiques. Sous-titrée « opérette barge », elle met en scène un couple d’homosexuels dont l’un est « enceint » et sur le point d’accoucher. » (Edgar Morin, « La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité », Revue Internationale de Systémique, vol. Trouvez votre pièce de Théâtre contemporain parmi l’ensemble des événements pour ce soir, demain ou ce week-end. Il relève d’un processus de dégradation sacrilège, chaque réplique du chœur œuvrant comme une transgression de plus par rapport à la précédente. 1. Lo tragicómico en el teatro de Valle Inclán . [12] Edgar Morin : « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot « complexus », « ce qui est tissé ensemble ». Théâtre contemporain; Théâtre de l'Œuvre; Paris 9 ème; Métro Place de Clichy (l.2, l.13) L'intrigue se déroule sous l'Occupation. Théâtre contemporain Pièces de théâtre Événement suspendu en raison de la fermeture des lieux culturels Le récit de deux vies indissociablement mêlées, celle de l'auteur enfant et de sa mère Nina, actrice russe, héroïne du quotidien, amoureuse solitaire et fidèle, mère courage… Alors, choisissez une comédie ou un spectacle comique à Paris donné dans l’un des 50 théâtres à Paris de notre réseau et appréciez la plume des auteurs classiques ou contemporains. Mireille LOSCO-LENA, « Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe » » Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants. Faire sa fête au cochon, sur la scène, ce n’est alors ni commettre un meurtre ni faire un sacrifice. On ne saurait identifier des configurations stables, illustrant des concepts, là où ne se cessent de se manifester des élasticités, des polymorphies et des déplacements – par surcroît très variables selon les spectacles. Les catégories de comique et de tragique sont dès lors toujours utiles pour comprendre et décrire la dramaturgie de la pièce, mais dans la mesure où on les considère en tant que phénomènes et zones affectives complexes, produits par la représentation parabolique du nazisme. cit., p. 11. Rappelons en effet que, dans celle-ci, la pulsion de vie répond inextricablement à ce que Nicole Loraux appelle l’« étrange pulsion qui, régulièrement, ramène le genre tragique vers l’évocation multiforme de l’aeí désespérant du deuil [24] ». Le deuxième exemple est beaucoup plus récent : il s’agit d’un spectacle créé en 2010, intitulé Une raclette et présenté par le collectif Les Chiens de Navarre [18]. Le spectacle, en partie improvisé et donc changeant selon les soirs, offre une satire des lieux communs de la conversation, mais le repas se déglingue progressivement pour faire surgir, comme d’un inconscient furieux, des images et des récits de violence mi-grotesques mi-idiots : tentative de suicide par noyade dans le saladier de punch ; épuisant dialogue téléphonique avec une mère sourde ; apparition d’un chevalier en armure, telle la statue du commandeur venant gâcher le dîner ; récit d’un week-end archéologique qui vire au joyeux meurtre d’une vieille femme [19] ; carotte géante en peluche orange vif violant sans ménagements la maîtresse de maison ; tentative de fellation par une tête de mort, etc. « Quadrige », 1993, p. 2. Du moins, une « quenelle » le soir où j’ai vu le spectacle à Lyon, la compagnie ayant opté pour un hommage à la gastronomie locale… Après enquête, je finis par apprendre – ou par supposer – que, dans les autres villes où le spectacle avait été joué, le camarade de classe finissait en saucisson [26]. Le dernier exemple est la pièce écrite et mise en scène par Pierre Guillois, Le Gros, la Vache et le Mainate, créée en 2010 [21]. Marianne BOUCHARDON, Dilution ou réversibilité beckettienne ? [18] Spectacle mis en scène par Jean-Christophe Meurisse, créé en octobre 2010 au Théâtre de Vanves, et qui a tourné jusqu’en avril 2012. Dans son récent Tombeau d’Œdipe, William Marx fait le procès du « tragique » et en conteste la validité conceptuelle : « Il n’y a pas un tragique : il y en a presque autant que de tragédies et à peine moins que de philosophes [10] ». Selon Pierre Judet de La Combe, si les tragédies grecques méconnaissaient le tragique en tant que concept, l’usage conceptuel du tragique n’est toutefois pas inutile pour analyser les pièces. Voir Charles Mauron, Psychocritique du genre comique, Paris, Corti, 1964. Effacer la frontière : jeux tragi-comiques sur la confusion des genres sexuels dans une tragédie de Luis Vélez de Guevara. La France est de loin l’un des pays le plus prolifique en matière de théâtre. Comédies pour 11 à 13 Il s’agit moins d’un mélange du comique et du tragique, considérés comme catégories stables, concepts bien dessinés, que d’une exploration de l’élasticité d’un comique capable d’envahir d’autres territoires que ceux qui lui avaient été historiquement associés [6]. Je l’ai vu au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon fin janvier 2012. Mais un arbitrage entre hommes et femmes est possible pour certains. La Comédie Française, première institution théâtrale de France a vu défiler les plus grand auteurs avec son répertoire impressionnant de plus 3000 pièces. Et une très bonne année 2021 ! Comédies pour 3 La reliance entre comique et tragique, s’inscrivant dans le tissu d’une expérience du groupe humain et de son rapport à la table, tient donc ici à un principe de déstabilisation scénique permanent, drôle et inquiétant tout à la fois : la scène de théâtre, sur le qui vive, est toujours prête à accueillir le dérapage et l’irruption d’un ailleurs qui fait signe du côté de la cruauté et de la mort. [26] Du moins si j’en crois la réponse de Manu Laskar, car Thomas Scimeca me déclara pour sa part que le camarade de classe finissait en « sushi ». Les origines du théâtre : le théâtre antique. Ce spectacle présente un comique explosif se jouant des tabous ; le style « barge » puise sa puissance dans le constat que « pas drôle la vie », pour reprendre le titre d’une chanson idiote entonnée en chœur au moment de la mort de Xavier. Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants. La dramaturgie de la pièce est foncièrement chorale, et pas seulement parce qu’on y chante : c’est le chœur des humains face à la mort venue trop tôt qui s’y déploie, chœur commentant la catastrophe conformément à la structure de tragédie. Accueil du site > Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) > Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte (...) > Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique (...), ENSATT - Université de Lyon 2 - EA 4160 Passages XX-XXI. [2] Eugène Ionesco, « Mes critiques et moi » [1956], Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, coll. L’ouverture du spectacle est alors terminée : les lumières de la salle s’éteignent, on entre dans la fiction dramatique, et le repas – ou le spectacle – peut commencer. « Poche », 1999, p. 197. Elle revient à nous par flashes, images, dérapages, incongruités : sur le mode de la déchirure et de l’entrevoir. Les pièces de théâtre sont des œuvres d'écriture menées par leurs personnages. Comédies pour 4 Dès les années 50, Eugène Ionesco pointait l’effet de confusion que suscitait la grille de lecture générique pour décrire et nommer son théâtre. Pour femmes et hommes. [11] Pierre Judet de La Combe, op. [23] Mikhaïl Bakhtine, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la renaissance [1970], Gallimard, coll. [4] Peter Szondi, Essai sur le tragique, Belval, Circé, coll. [15] « Nous sommes une famille adorable dans un pays adorable », Peter Turrini, Le Géant de Kaillass suivi de La Fête du cochon, textes français d’Henri Christophe, Arles, Actes Sud-Papiers, 2004, p. 62. Traduites en 10 langues, ses comédies ont été représentées dans plus de 60 pays, sur les 5 continents. Exploration d’un pouvoir rire qui s’exerce par-delà le champ esthétique antérieurement assigné au comique, qui colonise les thématiques traditionnellement constitutives du tragique (le conflit sans « fin heureuse », le savoir de la mort, l’impuissance humaine, les errements d’une humanité souffrante, criminelle, infiniment faillible, vouée à l’absence de sens, etc.) Ce qui se passe ensuite est très intéressant du point de vue dramaturgique : tandis que le spectateur perçoit de plus en plus nettement la figure du déporté et de l’exterminé dans le personnage de Valentin – en sorte que le comique cède pour lui le pas à l’horreur –, les personnages en scène, eux, voient au contraire de plus en plus concrètement, littéralement, en Valentin un cochon – en sorte que la violence qu’ils déploient s’inscrit dans un registre de plus en plus festif. Avec plus de 2000 représentations de ses 90 pièces chaque année, Jean-Pierre Martinez est l’un des auteurs contemporains les plus joués par les compagnies professionnelles ou amateurs en France et dans les pays francophones ou hispanophones. Le comique est donc avant tout l’affirmation impitoyable de la nécessité des forces vitales face à une mort si explicitement présente, si puissante, si absurde et si injuste. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est la même impossibilité de dire l’abîme de la mort, l’énigme de la vie, le vertige de la condition de mortel, que dans la tragédie : le trop-plein vital du comique est aussi vertigineux que les chants du chœur tragique, même s’il saisit ce vertige du côté du rire et de la vie plutôt que du côté des pleurs et de la mort. Le théâtre, c’est d’abord le non dit. Le cabaret en cage Comédie musicale de Mathilde VITTORELLI-MIRANDA (Animaux ) Soupe à l'aconit Comédie policière de Kristian BODIN (Crime Famille Police ) Du côté de San Pedro Comédie de Lucien CORMA (Rupture ) Dinde ou poulet Comédie de Jean-Pierre MOURICE (OU MOUCE) (Affaires interlopes Affrontement Dénonciation ) Pour ceux et celles qui veulent rattraper […] Chaque pièce saura vous emporter dans son univers comique pour une soirée haute en couleur. Théâtre les meilleures comédies contemporaines La Comédiathèque Un air de famille (Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri) : Une comédie d’une tendre cruauté, superbement construite tant au niveau de ses multiples intrigues apparemment anodines que de ses nombreux personnages aux destins qui se croisent le temps d’une soirée d’anniversaire. La salle est restée éclairée. « nrf essais », 1999, p. 57. Ce chant de deuil absent, recouvert par la musique de fête, est néanmoins obsédant pour le spectateur : la tragédie se présente à lui sous la forme d’un manque abyssal. » Réplique qui, pour improvisée qu’elle était ce soir-là, venait fortement résonner avec le spectacle dans son ensemble. [1] Voir par exemple : Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêve et autres détours, Belval, Circé, coll. Les études sur le théâtre contemporain préfèreront ainsi acter la fin des genres, tout en conservant les catégories esthétiques qui y sont historiquement attachées, tout particulièrement celles du comique et du tragique : le « drame rhapsodique », caractéristique selon Jean-Pierre Sarrazac de l’écriture dramatique contemporaine, peut ainsi être pensé comme « kaléidoscope des modes dramatiques, épique et lyrique ; retournement constant du haut et du bas, du tragique et du comique [3] ». Historiquement, si les concepts de tragique et de comique se sont donc émancipés des genres dramatiques, ces derniers restaient malgré tout des références fortes dans le paysage théâtral et ils offraient des points d’appui solides à la spéculation. [22] Le mot « porc » est employé au début de la pièce, à propos de Xavier. C’est dans la prise en compte de cette remise en jeu, à travers le vécu et la subjectivité de l’assemblée théâtrale, qu’une telle poétique peut parvenir à se construire. Si la tragédie est escamotée dans le glissement du chant du bouc au cri du cochon – ce cochon qu’il faut tuer pour manger la charcuterie accompagnant la raclette – elle ne cesse de sourdre et de se manifester sous la forme d’une inquiétante étrangeté, d’un retour du refoulé travesti en images de rêves et phantasmes déconcertants. S’il est aisé, au XVIIe siècle, de repérer comme « comiques » certaines catégories de personnages – « bas », comme dirait Aristote –, et comme « tragique » un registre de langage élevé, qu’en est-il lorsque ces notions n’ont plus les genres comme horizon de référence, qu’elles prennent leur indépendance par rapport au système des genres classique ? Il y a là la convocation, mais en sourdine, atténuée, affaiblie, d’un rite sacrificiel fondateur de la communauté ; il sera d’ailleurs fait allusion, sur la toute fin du spectacle et très rapidement, au motif du « repas totémique [27] ». [14] L’approche psychocritique du comique est ainsi la seule à avoir établi ce lien intime, cette « reliance », entre le comique et la douleur. La liste va être déroulée jusqu’à ce qu’un spectateur ne réponde pas à l’appel : trouble sur la scène, désarroi – feint bien sûr – des acteurs. cit., p. 65. Un même motif se rencontre dans ces trois pièces, qui pour autant ne présentent pas les mêmes reliances du comique et du tragique. Cela suppose tout d’abord d’opérer ce qu’on pourrait appeler leur « dénaturalisation », c’est-à-dire de renoncer vigoureusement à l’idée que leur bipolarité est naturelle. Pour les troupes composées de trois femmes, je vous propose Trois femmes et une médaille retrouvée. [29] Idiotie tragique et joyeuse chère à Clément Rosset, voir par exemple La Force majeure, Minuit, 1983. Des trois pièces, La Fête du cochon de Turrini est la plus construite et la plus raisonnée dans son tissu de motifs. (Entretien inédit avec Pierre Guillois, Lyon, avril 2012). De la sorte, il n’y a pas de juxtaposition ou d’alternance de la drôlerie et de l’inquiétude, dans ce spectacle, mais une puissante reliance entre les deux, puisant sa source dans le motif du meurtre nourricier.
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