« Il n'y a que les sots qui se croient éveillés, ils en sont même parfaitement certains. 3: Le rêve de Satan dans lequel il veut vous rendre triste. C'est ce qu'il appelle la fonction compensatrice (ou complémentaire) des rêves dans notre constitution psychique. TOP 10 des citations rêve (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes rêve classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Dans l'incubation thérapeutique, les malades se rendaient dans un temple dédié au dieu de la médecine et s'étendaient sur une peau d'animal, dans l'adyton, pour y dormir, après avoir reçu les instructions des prêtres leur recommandant d'être particulièrement attentifs à l'aspect qu'aurait le visage du dieu si celui-ci leur apparaissait en rêve. Et même ceux que je ne connais pas encore et que je rêve de découvrir un jour, je les adore. J.-C.), Socrate (Ve siècle av. « Ce n'est pas un rejet des dieux, mais une délimitation des sphères d'action efficaces ». Parmi les textes contemporains on peut citer Bascule, de Pierre Guéry, publié en 2006; un long poème procédant de ces trois approches et dans lequel toutes les limites entre cauchemar, rêve lucide et somnambulisme semblent abolies pour laisser place à un univers indéterminé, flottant, et dans lequel la parole devient progressivement nekuia, rituel d'évocation et de convocation des morts. À l'occasion du CES 2021, Razer a présenté un concept de fauteuil pour les joueurs, baptisé Projet Brooklyn. Rêver d’un ami ou d’une amie est une façon de visualiser un alter ego, une sorte de double de soi-même, mais avec des caractéristiques légèrement différentes. Si le troisième groupe avait un nombre de rêves proche de la moyenne, c'est-à-dire 78 %, ce nombre baissait à 55 % pour le deuxième groupe et n’était que de 33 % pour les personnes s’étant bien réadaptées à la vie quotidienne. Selon Locke[49] : « les songes d'un homme endormi ne sont composés, à mon avis, que des idées que cet homme a eues en veillant, quoique pour la plupart jointes bizarrement ensemble », — John Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain. Ces travaux furent confirmés par Michel Jouvet chez le chat. C'est la première vue d'ensemble d'une onirologie chrétienne, où l'on retrouve une pratique christianisée d'incubation : on dort près du tombeau d'un saint, mais le songe lui-même peut aussi faire retrouver la tombe d'un martyr[41]. Il convient de distinguer le rêve, fait neurobiologique, des différents sens, représentations ou significations du rêve selon les cultures et civilisations au cours des siècles[4] ; ou encore la pratique interprétative (interprétation des rêves) traditionnelle (oniromancie) aussi bien que moderne des récits de rêve (onirocritique). Le jeune Thoutmôsis IV s'endort entre les pattes du Sphinx de Gizeh où il reçoit en rêve, la promesse de succéder à son père. Barbara Tedlock, "Rêves et visions chez les amérindiens". L'exemple taoïste le plus célèbre est le philosophe chinois Zhuangzi ou Tchouang-Tseu (vers 370-300 av. Une chambre de charme entièrement pensée pour faire de votre soirée ou week-end romantique un moment hors du temps. De même si l'on rêve d'une inondation plutôt que d'une rivière habituelle, si l'on court aisément sur un sol ferme ou si l'on grimpe péniblement une montagne ; si l'on se voit soi-même bien habillé et bien chaussé ou au contraire nu ou vêtu de noir, avec un corps déformé. Le futur chamane acquiert son pouvoir de guérison du fait d'avoir été malade et, par la qualité de ses rêves, il obtient savoirs, pouvoirs et statut social de chamane. Le rêve pose toujours la question de son sens et de sa signification, ou de son rôle et de sa fonction (approches philosophique, psychodynamique, neurobiologique...). Le rêve est en effet un instrument privilégié du divin pour communiquer avec les hommes : « S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle »[24]. Quant à Grégoire le Grand, pape en 590, il distingue trois grands types de rêves : ceux dus à la nourriture et à la faim, ceux envoyés par les démons et ceux d'origine divine. Les femmes comme les hommes retrouvent dans leurs rêves les êtres aimés et vivent avec eux des histoires parallèles fortes souvent, cocasses parfois mais toujours intéressantes au niveau de la symbolique. Le sommeil paradoxal et par conséquent les premiers rêves chez les animaux seraient donc apparus chez un des premiers mammifères, il y a environ 200 millions d’années. Jusqu'alors le rêve n'avait pas de structure temporelle au sein du sommeil. Il fit l'hypothèse que le rêve était un phénomène épisodique ou aléatoire survenant à des moments particuliers : pendant l'endormissement, sous l'influence de stimuli externes ou internes ou avant le réveil[52]. J.-C.) définit le rêve comme un lieu où les désirs honteux, réprimés le jour, se réalisent[33]. Rêver d'un défunt : 5 significations possibles. », L'incubation, du latin incubatio signifiant « être couché dans un temple », consistait à s'endormir près d'un lieu consacré (grotte, sanctuaire, tombe…...)[7],[13]. Après la guerre, Breton renonce à ses études médicales, pour se joindre aux Dadaïstes, avant de fonder son propre mouvement littéraire. Chez les cétacés par exemple, aucune trace de sommeil paradoxal n’a été retrouvé, pourtant réputés comme étant des animaux dotés d’une intelligence remarquable. Il comporte des dimensions d'attente, d'espoir, d'anticipation, d'entreprise ou de recherche (l'agir), mais aussi d'errance, d'illusion, de vanité et de déception (le pâtir)[106]. -         Perte de fonctions motrices : chez les cétacés par exemple, la perte de tonus musculaire les ferait tout simplement couler. Aussi, pour les besoins de la recherche, il a été convenu de ne plus employer le terme de rêve, et de le remplacer par « activité mentale liée au sommeil », cette activité onirique étant présente à tous les stades du sommeil[82]. Il eut à traiter un homme qui, sous les obus ennemis, s'exposait debout avec de grands gestes comme s'il réglait leur circulation. Il est selon Freud le « véritable découvreur de la symbolique onirique ». Fasciné qu'on puisse vivre dans un monde aussi fantastique, il s'intéresse alors aux travaux de Pierre Janet et de Sigmund Freud[110]. Le rêve est alors un invariant humain universellement conçu comme un moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaires, ou d'accéder au surnaturel[7]. Le rêve s'apparente à toute pensée, sensation ou émotion d'un état de veille lors du sommeil profond, puis devenant de plus en plus comparable à un état hallucinatoire sensori-moteur lors du sommeil paradoxal[84]. Rêver de recevoir de l'eau dans un verre: Naissance. L'approche rationnelle et scientifique en fait un processus ancré dans le corps et lié à l'activité cérébrale au cours du sommeil. Les dormeurs étaient toujours réveillés lorsque les enregistrements électriques montraient une période de sommeil paradoxal. Si elle se fait prendre par les esprits, la mort du nouveau-né est inéluctable, à moins que le chaman n'intervienne à temps. Le mot « rêve » apparaît en 1674 chez Malebranche dans De la recherche de la vérité, comme déverbal dérivé de rêver[1]. Send information to Bonnie at [email protected]. En écho à la thématique de la veille et du rêve, le concept bouddhique d'éveil ou illumination (Bodhi ou wu en chinois ou satori en japonais)) désigne un état de « non-pensée », réalisant une unité indifférenciée de la veille et du rêve. Le modèle médical hippocratique fait du corps, « la demeure [domicile fixe] de l'âme ». Il viendrait de l'ancien français desver « perdre le sens », d'un gallo-roman esvo « vagabond », du latin tardif exvagus de même sens[2], et enfin du latin classique vagus qui a donné aussi l'adjectif « vague » et le verbe « divaguer »[3]. Selon Maïmonide, toutes les prophéties et manifestations révélées aux prophètes se font en songe ou en vision, apportées ou non par un ange, que les voies et moyens utilisés soient mentionnés ou non. Pour Locke (1632-1704), rien ne peut être pensé ou rêvé sans avoir fait l'objet d'une expérience sensible[49]. Cette fameuse fille peut apparaître différente à chaque rêve, en vertu de la « pluralité d'entités particulières, localisées »[15]. C'est le drame qui marque à jamais une vie. Ce double peut abandonner le corps un temps et aller à l'aventure, en particulier durant le sommeil[14]. Au cours de ce voyage, l'âme peut être exposée à des accidents ou dangers de toute sorte, par exemple si le dormeur est réveillé subitement alors que son âme est au loin, ou si l'âme est capturée par des esprits mauvais, ou si, à l'état de veille, elle est arrachée de force au corps par des démons ou des sorciers[14]. C'est la première vague de libération des rêves (à partir du XIIe siècle) où de plus en plus on désigne le corps comme origine « naturelle » des rêves du commun des mortels[45], les rois et les saints pouvant avoir des rêves divins, et les possédés ou hérétiques des rêves diaboliques. « J’ai pensé à mon examen de math. », « quelque chose vous a-t-il traversé l’esprit avant votre réveil ? La seule différence concernant le sommeil des différents groupes concernait sa profondeur. Des savants se sont, avant la psychanalyse, et souvent dans des termes proches, intéressés aux rêves comme productions sensées de l'esprit. Rêver de recevoir sur la tête des gouttes d'eau: Danger pour le dormeur. En utilisant chaque jour notre site sur les rêves en islam, vous pourrez analyser votre présent et votre avenir, vous rendre compte de l’état psychologique intérieur, trouver la … Il développe également une liste non exhaustive qui offre une interprétation possible de différentes visions. dans Un autre Moyen-Age (réunion d'ouvrages et d'articles de J. Cet ouvrage rassemble les notes de séminaire de Jung de 1936 à 1941 concernant l'analyse des rêves. (...) Qui sait si cette autre moitié de la vie où nous pensons veiller n'est pas un autre sommeil un peu différent du premier ? Par exemple, si un chasseur rêve de la fille de l'esprit de la Forêt (et des Eaux aussi pour les Selkoupes), c'est-à-dire du donneur de gibier (donneur de chance), sa chasse sera couronnée de succès. Pour l'historien arabe Ibn Khaldoun (1332-1406), il existe trois sortes de songes : ceux qui viennent de Dieu, ceux qui viennent des anges, et ceux qui viennent du diable[31]. L'induction des rêves créatifs se fait selon un processus similaire au processus créatif en général, tel que décrit par Don Fabun[89]. Dans 4 % des cas les sujets (hommes et femmes confondus) disent avoir éprouvé un orgasme[92]. En réaction à cette méfiance ou peur des rêves, il se crée un contre-système culturel basé sur le rêve (les courants hérétiques sont fascinés par le rêve). Karl Albert Scherner (en)(1825-1889) distingue deux types de symboles dans La Vie des rêves (1861) : ceux sexuels évoquant soit le pénis soit le vagin, et ceux somatiques renseignant sur l'état physiologique du corps. Il faut être régulière. Cette activité mentale consciente, mais labile, résulte de l'auto-stimulation du cerveau déconnecté du monde extérieur lors des sommeils profond et paradoxal. En contrepartie l'Église tend à interdire l'oniromancie, et limiter l'incubation, comme pratiques païennes. Puis serait réapparu de manière indépendante chez les premiers oiseaux [99]. L'interprétation d'un rêve consiste à élucider son contenu latent, c'est-à-dire les pensées latentes que le rêveur a refoulées dans son inconscient et que le travail du rêve[63], en contournant la « censure », transforme en contenu manifeste du rêve, tel que celui-ci peut apparaître dans le « récit du rêve » dont un patient dans son souvenir peut l'adresser au psychanalyste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus s'élabore grâce à une motivation suffisante, une préparation adéquate et une manipulation intensive. Le verbe « rêver », anciennement orthographié ‹ resver › (vers 1130) ou ‹ reever › (1240) signifiait « radoter, divaguer ». Pour Carl Gustav Jung, le rêve a pour rôle de rétablir l’équilibre du psychisme. Par la suite, de nombreux psychanalystes ont étudié le rêve en se référant à Freud ou à Jung : Géza Róheim (1891-1953), Medard Boss (1903-1990), Masud Khan (1924-1989) et James Hillman (1926-2011). quelle fantaisie ! Cette difficulté de détourner l’attention du rêveur de sa création interne a été nommée par Allan Rechtschaffen (en) le « processus monomaniaque » (« single-minded process »)[53]. À partir des années 1950, débute véritablement la neurophysiologie des rêves chez l'homme. Avertissement ou sollicitation, le rêve peut être prophétique ou jouer un rôle de garde-fou[46]. Aristote (-384 à -322) traite les rêves dans son Petits Traités d’histoire naturelle (titre latin : Parva naturalia)[34]. « Notre découverte augmente la probabilité que le sommeil paradoxal ne soit apparu qu'une seule fois, chez l'ancêtre commun des mammifères et des reptiles », conclut Laurent Gilles. Le rêveur sait que le monde qui l'entoure n'est qu'une construction de son esprit et peut ainsi analyser et réagir de façon plus ou moins rationnelle selon son degré de « lucidité ». ... pour rêver sans quitter la France". Le poète anglais Samuel Taylor Coleridge écrit en 1816 son poème Les souffrances du sommeil. En outre, le moi conscient n’est actif que pendant l’éveil (attention volontaire, prendre une décision, etc.). Ainsi, lorsque l'on parle de rêve il s'agit souvent du souvenir du rêve dont il est question. Ses caractéristiques varient continuellement du sommeil lent au sommeil paradoxal. Les neurophysiologistes et psychologues du XIXe siècle vont s'engager dans cette voie matérialiste. Les prophètes sont les interlocuteurs privilégiés de Dieu, ils sont choisis par Lui. (2005) "Towards an integrative theory of sleep and dreaming" Journal of Theoretical Biology 233: 103-118; Hobson JA (2009) "REM sleep and dreaming: towards a theory of protoconsciousness. Ces résultats sont corroborés par Joseph Adelson[95], mais plutôt sur le critère de la créativité d'un groupe de jeunes filles. Il existe 3 types de rêves en Islam: 1: Le Vrai rêve. En ethnopsychiatrie, discipline récente[69] représentée en France par l'anthropologue et psychiatre Georges Devereux[70] puis par Tobie Nathan[71] qui forme à son tour Marie Rose Moro, pionnière de la consultation transculturelle, les rêves et cauchemars[72] de patients migrants ou non-occidentaux sont, entre autres, entendus et respectés, comme sous l'arbre à palabres, selon les critères spécifiques de leur tradition et croyances ethniques ou culturelles dans une perspective d'anthropologie de la santé[73]. Un démon féminin s'entretient avec un roi, illustration d'un manuscrit de 1602. 2: Le rêve dans lequel une personne se parle à elle-même ( c'est à dire rêver d'une action la nuit, que vous avez vécue dans la journée). souhaitée] : Le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse qui survient durant la seconde partie de la nuit, habituellement associé au sommeil paradoxal, et dont on garde le souvenir ; et qui se différencie des terreurs nocturnes qui surviennent durant le premier tiers de la nuit, liées à une mauvaise stabilité du sommeil lent profond, avec amnésie quasi-constante[87],[88]. Les rapports du rêve et de la réalité sont un aspect des philosophies orientales qui mettent en doute la capacité de la raison analytique à rendre compte du monde tel qu'il est. La question a donc été reformulée de manière plus neutre « quelque chose vous a-t-il traversé l’esprit avant votre réveil ? Over 100,000 English translations of French words and phrases. On s'intéressait déjà aux rêves à Sumer vers -3000, et dans l'Égypte ancienne (-2500). Le rêve semble plus présent encore dans les œuvres poétiques, soit comme source du poème pour les images qui y abondent (voir Surréalisme), soit comme objet d'un questionnement approfondi - lequel se distingue toutefois de l'interprétation psychanalytique - (voir par exemple Façons d'éveillé, façons d'endormi d'Henri Michaux), ou encore comme moteur principal d'un récit. Selon lui le rêve s'apparente à un rébus, logique et signifiant, et que le dormeur doit décoder. Rêver de son père : découvrez notre interprétation. Hippocrate interprète ainsi la vision rêvée de phénomènes célestes, de phénomènes terrestres, et de mise en scène de personnes. Le rêve constitue un sujet pour tous les arts que ce soit la littérature, la musique, la peinture et sculpture ou le film, car sa dimension est ici celle de la « vie rêvée » au sens de projet chimérique ou de représentation d'un autre possible. Tu trouveras un formulaire qui va te plaire sur le site. Le médecin grec Hippocrate (460 av. L’interprétation des rêves par vos-reves.com, nous vous aidons à comprendre la signification de vos rêves.Il est en effet, souvent, bien complexe de comprendre le pourquoi du comment d’un rêve. le rêve concomitant coïncide à l'environnement au moment du rêve (un bruit rêvé qui coïncide à un bruit extérieur). Le médecin devient un nouveau spécialiste du rêve, celui qui les interprète pour soigner le corps (orienter le régime alimentaire en fonction du contenu du rêve)[37]. En cas de peu d'estime de soi ou d'inhibition, les rêves sexuels sont plutôt de type symboliques. Le traité le plus achevé sur les rêves est celui de Macrobe (fin du IVe siècle) Commentaire au songe de Scipion, où il distingue cinq types de rêves : groupés en rêves prémonitoires (clairs ; énigmatiques ; envoyés par la divinité) et les rêves non prémonitoires (symboles du passé ou du quotidien ; illusion pure par impression extérieure)[38]. C'est ce qui le conduisit à introduire la notion de sommeil paradoxal, faisant ainsi du rêve le troisième état physiologique du cerveau. Le terme « rêve » est rare avant le XIXe siècle, il garde plus longtemps une connotation négative (délire) tout en prenant aussi une valeur poétique au XVIIIe siècle avec Rousseau[1] dans Les Rêveries du promeneur solitaire. Une équipe sud-africaine vient de montrer que l'éléphant d'Afrique, pourtant connu pour sa fabuleuse mémoire, pratique très peu le sommeil paradoxal. Ce moi ne contrôle plus le cerveau pendant le sommeil. "Remember that you must die but also remember that you must live." En outre il écrit trois textes sur le sujet. Malheureusement sa compagne enceinte est décédée dans un accident de voiture. Selon lui le rêve met en jeu deux phénomènes : la fusion de représentations dans une image et l’attribution d’un acte à un autre sujet. L'étape de vérification permet d'évaluer si la solution est correcte. Bien que les visions ne soient pas subordonnées au sommeil, comme c'est le cas dans les songes, il n'est pas toujours aisé de différencier les deux dans les textes bibliques. Jérôme Cardan (1501-1560) fait du rêve un guide véritable. Les chamans sibériens voient aussi en rêve l'élan ou le renne dont la peau va lui servir à confectionner son tambour. Descartes (1595-1656) souligne l'association mécanique des idées entre l'âme et le corps. Cette iatromantique se pratiquait dans les temples d'Asclépios[7] tel celui d'Épidaure. Étudiant en médecine, il est mobilisé au cours de la première guerre mondiale dans un service de psychiatrie militaire. Chez l'homme, d'après le rapport 1948 Kinsey[93] : 83 % des hommes de 45 ans déclarent avoir connu des éjaculations nocturnes. Ilobed simp lifie votre achat grâce à un matelas unique selon votre génération.Made in france, livré comprimé roulé dans une boîte !. Toutefois, la faculté de mémorisation est supérieure lorsque le sujet est réveillé en période de sommeil paradoxal, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir des récits de rêve auprès de presque toutes les personnes (soit 80 %), y compris celles qui prétendent ne jamais rêver, et ces rêves sont les plus vifs et les plus riches en images. Le rêve-voyage peut être aussi un rêve d'élévation ou de destination. Les premières études permettent de distinguer, non pas deux états de fonctionnement cérébral (sommeil et éveil) mais trois : vigilance, sommeil et rêve[58]. Le songe prophétique est bien connu dans de nombreuses sociétés de l'Antiquité dont chez les Sémites, comme en témoigne l'Ancien Testament[8]. C'est le cas des Mojaves d'Arizona, largement décrits par Georges Devereux. Robert parle même du « travail du rêve », concept repris par la psychanalyse. Durant le sommeil, l'âme reste active, régnant sans partage, repliée sur le seul fonctionnement interne du corps[37]. Le cerveau reptilien se différenciant de celui des mammifères par l’absence de néocortex. Ainsi, rêver dans un temple et adresser des prières aux Dieux reste utile, mais grâce au médecin prescripteur de régime, l'homme par ses rêves peut aussi s'aider lui-même[36]. ... seins nus dans un spa, l’actrice fait rêver ses fans. La prophétie est cependant contraignante et expose le prophète[25]. Inversement, lorsque la prophétie fait défaut, les songes ne sont plus habités par Dieu : ainsi Saül se plaint « Et Dieu m'a abandonné et ne me répond plus, ni par les prophètes ni par les songes »[26]. Cette prise de conscience, involontaire ou obtenue par certaines techniques, peut permettre au rêveur de contrôler le contenu et le déroulement du rêve[91]. Cette production est surveillée, filtrée et diffusée en partie au dehors. Parmi les nombreux scientifiques s'étant intéressés à la question du rêve, il y a encore le médecin russe Marie de Manaceine qui, en 1897, dans Sleep: its physiology, pathology, hygiene, and psychology[50] pense que le rêve permet de se connecter à un imaginaire collectif. L'imagination s'appuie sur les songes, le rêve est investi dans la création esthétique. Les travaux de Nathaniel Kleitman (en) et son ouvrage important de 1939 Sleep and wakefulness[74] aboutiront à la découverte des mouvements oculaires rapides (MOR) (avec Eugene Aserinsky (en)). Sur la base d'une faculté imaginative très développée, la prophétie est une perfection acquise, mais qui peut être troublée par la tristesse, la colère et la fatigue. Vimont-Vicary P., Jouvet-Mounier D. et Delorme F., Le « travail du rêve » fait plus spécialement l'objet de tout le chapitre VI intitulé dans la traduction des, * Patrick Mahony, « À partir de l'histoire d'une névrose infantile (l'Homme aux loups) », dans. Le 25 janvier 2011, des centaines de milliers d’Égyptiens sont descendus dans la rue pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak et d’un pouvoir jugé corrompu. En philosophie occidentale, le rêve illustre le problème des rapports du cerveau et de la conscience, de l'être conscient et de son inconscient, du principe de plaisir et du principe de réalité[104],[105]. Celui qui regarde les images des rêves n’est pas le moi conscient, mais d’après lui : « C’est ton soi, ou ton inconscient, qui te rêve en dehors de ta volonté »[79]. Dès lors, le rêve et le contenu du rêve peuvent refléter l'état du corps, indiquer ou annoncer l'état de santé ou de maladie. "Remember that you must die but also remember that you must live.". Dans le rêve, l’apparition de son père n’est pas une illustration directe du papa mais une présence symbolique de celui-ci. « Il n'y a que les sots qui se croient éveillés, ils en sont même parfaitement certains. Freud écrit en effet au chapitre III de L'interprétation du rêve intitulé dans la traduction des OCF.P « Le rêve est un accomplissement de souhait » que le rêve « n'est pas dénué de sens ni absurde », qu'il est « un phénomène psychique à part entière et pour tout dire un accomplissement de souhait »[62]. Le rêve n'est pas généré par des stimulations sensorielles. Rêver de Mort Rêver de sa mort ou de la mort d’un proche signifie le plus souvent l’annonce de changements importants dans la vie du rêveur. Ce départ ou absence de l'âme peut aussi être attribuée à d'autres états proches du rêve comme l'ivresse, la maladie, une peur violente ou encore la folie. ». Dement constata que 80 % des dormeurs réveillés pendant les phases MOR se rappelaient leurs rêves, contre 7 % seulement pendant les périodes de sommeil profond[75],[76]. Memento mori sed memento vivere. Aubier, 1998, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Bourg-d’Oueil dans un top 20 des destinations de rêve. Une femme qui rêve tenir un vase que son mari remplit d'eau: Doit voir là un signe de grossesse. If you would like to submit an entry for a Shaumbra who has passed away: Please submit a photo, full name, date of passing and the location of the person. Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, et parfois même inexistant. Selon Pierre Guiraud, le terme « rêver » serait à rattacher d'un hypothétique latin populaire reexvadere (re- et exvadare, « évader »), d'où plusieurs significations sur le thème de l'évasion répétée (imaginer, méditer, souhaiter fortement…)[3]. Le rêve est par conséquent au cœur de la psychothérapie jungienne qui vise, par son étude et par la méthode de l'amplification, à rapporter chacun des motifs oniriques à l'imaginaire humain, et ainsi à en développer le sens pour le rêveur. En Chine ancienne, l'âme hún quitte le corps au moment du rêve pour s'échapper au ciel sous forme d'un oiseau ; chez les Mélanésiens, le rêve est aussi une aventure de l'âme hors du corps sous forme d'un animal (souris, serpent, oiseau…) ; chez les Kanaks, les rêveurs peuvent voyager dans l'au-delà et contacter les morts[16]. La correspondance entre rêve et cerveau n'était qu'une hypothèse plausible, elle devient une évidence. Avec l'instauration du christianisme, si chacun devient capable d'interpréter ses rêves (tout le monde rêve), les vrais rêves prémonitoires envoyés par Dieu sont réservés à une élite tels que les rois, les saints, ou encore les moines. Les matériaux du rêve doivent être agréables, ordonnés, clairs et limpides, plutôt que pénibles, désordonnés, disproportionnés ou confus. Comme lui, Caspar PeucerCaspar Peucer(1525-1602), auteur du De somniis[47], l'abbé Richard (XVIIIe s.) et sa Théorie des songes[48], Franz Splittgerber (Schlaf und Tod, 1866) se situent dans une continuation des conceptions médiévales (le sens ou le pouvoir du rêve). Il découvrit en outre que pendant les phases MOR existait une disparition du tonus musculaire axial, associée à une activité cérébrale intense, proche de l'éveil les yeux ouverts, et de l'endormissement les yeux fermés (soit une durée de 6 min toutes les 25 min chez le chat). Confucius et vous, ne faites que rêver ; et moi qui dis que vous rêvez, je suis aussi en rêve »[102]. L'ensemble des savoirs sur le rêve est appelé « onirologie », terme repris par le neurobiologiste Michel Jouvet De la Science et des rêves, mémoires d'un onirologue ; l'étude scientifique du sommeil et de ses perturbations étant l'hypnologie. Spinoza (1632-1677) n'a pas besoin d'un esprit pour savoir ce que peut le corps. Les principaux sont le médecin allemand Carl Gustav Carus et le naturaliste Gotthilf Heinrich von Schubert[55]. Vécu avec émotions et sensations par le psychisme, le rêve est aussi une disposition de l'esprit qui « procure à l'individu éveillé des souvenirs nommés eux-aussi rêves »[5]. Le rêve est l'emblème du narcissisme et de l'enfermement sur soi, comme chez Verlaine « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant / D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime » (Poèmes saturniens)[106]. Ce discours est censé provenir d'un moi profond relié à des forces cosmiques créatrices d'où naissent toutes les formes d'art, nouvelles et inconnues[110]. Le rêve lui permet de savoir où le trouver et comment le reconnaître. Il est le principal représentant d’une théorie organique du rêve. Le Goff décrit un processus contradictoire, où le rêve est d'abord surveillé, bloqué, diabolisé (rêves sexuels), car le chrétien ordinaire (celui qui n'est ni roi, ni saint) ne peut avoir accès direct à Dieu par ses rêves, mais uniquement par l'intermédiaire de l'Église[44].
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