Il faut considérer un test de QI comme une « photo » cognitive de l’enfant à l’instant T. Si l’enfant est détendu pendant la passation du test, ces résultats seront peu affectés , mais dans le cas d’un enfant anxieux, stressé ou avec des troubles de l’apprentissage, les résultats peuvent « chuter ». Ces divers aspects appelés sous-tests regroupent diverses épreuves. On manque encore de consensus sur la terminologie. Premier problème. Chez certaines personnes, au bon moment et dans les bonnes conditions, on peut voir naître des comportements doués, c’est-à-dire des manifestations visibles de la douance clairement issues de l’interaction dynamique et réciproque entre ces trois caractéristiques principales qui sont : La douance est un processus développemental qui n’est possible que chez certaines personnes (tout le monde ne peut donc pas être doué ou talentueux) puisqu’elle s’inscrit notamment dans la biologie et dans l’histoire de développement de la personne douée. Mais tentons tout de même de définir ce concept aux multiples facettes : l’intelligence regrouperait les capacités d’apprendre, de comprendre et de s’adapter aux différentes situations vécues en utilisant un raisonnement juste et approprié. physique, intellectuelle) ou dans un domaine d’activité (ex. Plusieurs experts recommandent de distinguer les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) selon leur profil de résultats, plus homogène ou hétérogène, à une échelle d’intelligence (ex. UNE APPROCHE FAMILIALE, GLOBALE, SYSTÉMIQUE ET INTERDISCIPLINAIRE En se basant sur les plus récentes connaissances scientifiques dans le domaine de la douance, notre équipe de professionnel(le)s et d'intervenant(e)s spécialisé(e)s travaille de manière concertée et planifiée afin de répondre aux besoins prioritaires des personnes et des familles qui nous consultent, rétablir ou favoriser le bien-être de chacun ainsi que développer la douance et permettre l'émergence du talent. Actuellement, elle se consacre à sa pratique privée et elle a développé une expertise de l’évaluation de la douance et les doublements exceptionnels chez l’adolescent et l’adulte. se caractérise par les mêmes aptitudes intellectuelles que celles valorisées et habituellement requises pour bien performer à l’école, comme l’apprentissage de leçons ou la passation d’examens, et mène généralement à différents degrés d’excellence académique (ex. Services de neuropsychologie et neuropsychologue à Rosemère, Montréal, Ville Saint-Laurent, Lévis et à Québec. L’évaluation pour la douance est faite par une équipe multidisciplinaire, avec un psychologue ou un neuropsychologue. Ça coûte plus cher mais je crois qu'ils peuvent faire d'avantage de … L’évaluation devrait tenir compte de l’ensemble des éléments qu’elle contient. Catherine O., à Westmount (Montréal). Par ailleurs, si un enfant performe à un très haut niveau lors de la passation d’un test de QI, cela est très rassurant quant à ses capacités cognitives, mais n’est pas garant de son succès scolaire. Encore faut-il que ces aptitudes soient nourries par l’environnement et qu’un certain facteur chance soit au rendez-vous. Nous sommes situés au 4610 Ste. 109. Deuxième problème, pour comprendre la douance, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’intelligence. Un rendu de l’évaluation en % (sur les 4 indices) est un minimum, et permet de comprendre l’ensemble de son profil avec ses forces et ses difficultés, ce qui est essentiel. Elle continue de superviser des étudiants et des doctorants en neuropsychologie. Une étude publiée en 2018 montre que 70% d’un large échantillon de 334 enfants HPI évalués au Gifted Development Center aux États-Unis présentaient un écart de 23 points ou + (1,5 écart-type) entre les échelles d’intelligence verbale et non-verbale du WISC-IV (Silverman, 2018). Toutefois, ils ne s’entendent pas tous sur la manière de procéder et plusieurs nous mettent en garde contre les risques de surgénéraliser ce type de profil. 2. L’utilisation de plusieurs mesures est un avantage. Quand se pose la question de faire évaluer votre enfant, un (neuro)psychologue est indispensable. Avoir une grande facilité générale pour l’apprentissage, Présenter une image plus « typique » de l’enfant doué. L’évaluation du TDAH – Trouble du déficit de l’attention. Les études montrent que la majorité des enfants doués intellectuellement obtiennent souvent des résultats plus hétérogènes aux échelles d’intelligence que ce que l’on retrouve habituellement dans une population générale. La très grande variabilité des performances aux tests psychométriques. L'évaluation de la douance intellectuelle et créative (Haut Potentiel) au CENOP Nous offrons un service d’évaluation de la douance ou du haut potentiel (HP) qui permettra aux parents et intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités vécues par l’enfant peuvent découler d’un tel fonctionnement cognitif. Il n’existe aucune caractéristique unique, aucun trait spécifique, aucune ligne de délimitation, aucun critère, aucun seuil, aucun questionnaire, aucun test qui permet de statuer sur la présence ou l’absence d’un haut potentiel ou d’une douance. L’évaluation devrait tenir compte des ressources et des programmes disponibles afin de mieux soutenir et orienter les personnes douées. Handbook of giftedness in children: Psychoeducational theory, research, and best practices, second edition (pp. ... plus de 15 ans d'expérience en évaluation neuropsychologique. font ressortir deux profils de douance qui ont ensuite été validés par la recherche empirique. Une rencontre avec les parents pour dresser l’anamnèse de votre enfant, de son environnement (environ 1 heure), La passation du test (entre 1 et 2 heures en fonction de l’enfant et de l’administration de tests complémentaires). Si nous pouvons décrire notre enfant par la couleur de ses yeux ou de ses cheveux, le réduire à son seul QI est une aberration, voire peut-être néfaste. Chaque personne douée intellectuellement présente vraiment un profil unique de forces et de faiblesses cognitives. La douance est un processus de développement qui s’inscrit tout au long de la vie et dont les manifestations visibles sont variables d’une personne à l’autre, dans le temps et selon les contextes. Le seuil théorique de la douance est de 98% en comparaison à une tranche d’âge identique (de 3 mois en 3 mois pour le WISC IV), ce seuil est appliqué par la majorité des psychologues. Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) Troubles frontaux et fonctions exécutives; Voir toutes les formations Voir toutes les conférences dans la grande rÉgion de montrÉal. Un haut niveau d’engagement (motivation, détermination, ténacité) envers la tâche ou le domaine d’intérêt. L’évaluation neuropsychologique comporte la passation de différents outils psychométriques reconnus et standardisés. Douance-haut potentiel. fr. Dérogation scolaire, évaluation du QI, douance Dérogation scolaire Le Ministère de l'Éducation du Québec a établi que, pour entrer en maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq ans entre le 1er octobre de l’année précédant son entrée à l’école et le 30 septembre de l’année de son entrée scolaire. Dans le cas du WISC par exemple, l’enfant peut répondre jusqu’à 300 questions. Perso j'en ai eu 4 en tout me semble-t-il, dont le WAIS 4. Dans cet espace sont publiés les articles, résumés, traductions autres rédigés par les membres du forum adulte-surdoue.fr. Mickaël Ringeval a porté des montres connectées Fitbit et Garmin pour se préparer à faire le demi-marathon de Montréal, en 2019. implique le besoin de changer les choses (concepts de nouveauté et d’innovation) et d’avoir un impact sur les autres (concept de pertinence). Mais souvent, dans ce qu'ils appellent l'évaluation neuropsychologique, tu as d'autres tests inclus. La collecte d’information devrait inclure des données quantifiables (objectives) et non quantifiables (subjectives). Le but est de rencontrer des gens vivant des situations et des défis similaires aux nôtres et de partager les réussites et les difficultés. Selon Renzulli, ils nécessitent toutefois des approches différentes d’identification et d’intervention. La clinique de psychologie TDAH Montérégie offre le diagnostic et le traitement du TDAH pour enfants et adultes, ainsi que des services en neuropsychologie, psychothérapie, ergothérapie, orthophonie et psychoéducation. En France, une tendance vers le terme « précocité intellectuelle » semble émerger, mais y on retrouve aussi souvent le terme «surdouance». 916 boulevard Sainte-Adèle, suite 118, Sainte-Adèle, QC J8B 2N2. sportif, académique). Ces tests sont composés de sous-tests permettant d’évaluer divers aspects de l’intelligence : l’aspect verbal (ICV), la faculté de réfléchir sur des concepts abstraits dit raisonnement perceptif (IRP), la faculté de mémorisation (IMP), et la rapidité d’exécution (IVT). Fondé en 2012, l’organisme à but non lucratif Haut Potentiel Québec regroupe des familles de jeunes doués, des jeunes adultes doués (18-35 ans) et des professionnels travaillant en douance tels que des neuropsychologues, des psychologues, des enseignants, des orthopédagogues, des psychoéducateurs. La définition de l’intelligence varie selon de nombreux facteurs, tels les croyances, la culture, etc. Le jugement clinique d’un professionnel qualifié en douance devrait toujours prédominer sur les résultats à des tests, et ce, afin d’assurer la validité de la décision, c’est-à-dire le fait de retenir ou non l’hypothèse de douance. Prenez rendez-vous. Les qualités psychométriques des tests utilisés sont toujours importantes, ce qui est d’autant plus vrai dans l’évaluation d’une hypothèse de douance. fr. L'évaluation se déroule habituellement au cours d'une journée complète, de 9h00 à 15h30 ou 16h00, avec une heure de dîner entre 12h00 et 13h00. c’est-à-dire un développement cognitif plutôt harmonieux entre les aptitudes intellectuelles verbales et non verbales, telles que mesurées notamment par l’Indice de Compréhension Verbale (ICV) et l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) du WISC-V. Des études montrent que ces enfants auraient davantage tendance à : c’est-à-dire un développement cognitif disharmonieux entre les aptitudes intellectuelles verbales et non verbales, représentées notamment par une différence plus grande que celle que l’on peut habituellement retrouver chez un enfant doué intellectuellement entre l’Indice de Compréhension Verbale (ICV) et l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) d’une échelle de Wechsler comme le WISC-V. Des études montrent que ces enfants présenteraient plus souvent les caractéristiques suivantes : À ces types de profils de douance s’ajoutent les variations intra-individuelles, c’est-à-dire les différentes capacités cognitives d’une même personne (ex. Le profil cognitif ou intellectuel (homogène ou hétérogène). Ce groupe de soutien et de discussion s’adresse à une clientèle adulte à haut potentiel (douance).Ce groupe est un groupe d'échange et de partage d'expérience, en toute bienveillance et dans le non-jugement. La douance intellectuelle est d’ailleurs moins visible chez les filles, en raison notamment de leur plus grande capacité d’adaptation sociale et scolaire. Peut parfois déranger le travail en classe. La définition de l’intelligence varie selon de nombreux facteurs, tels les croyances, la culture, etc. Avoir un bon fonctionnement en général à l’école, Être très sensible aux attentes des autres, Se montrer plus isolés ou anxieux socialement, Plus de troubles d’attention, d’apprentissage, moteurs ou langagiers pouvant masquer la douance ou être masqués par elle, Une pensée plus analogique et arborescente, Plus d’hypersensibilités émotionnelles et sensorielles, Leurs performances scolaires sont très variables, allant souvent de la réussite à l’échec, et grandement dépendantes de la relation avec l’enseignant, Ils présentent des risques plus élevés de présenter des problèmes émotionnels et comportementaux. Un écart important qui est habituellement considéré anormal chez les enfants qui se situent dans la norme du développement, mais qui, pourtant semble commun chez les enfants HPI. Ils peuvent se démarquer et exceller dans certains sous-tests ou indices, mais obtenir des résultats plus normaux pour leur âge dans d’autres. Les deux profils sont souvent interreliés et peuvent tous deux être présents à différents degrés chez un même enfant. L’ensemble des professionnels du CIDDT respectent et intègrent à leurs pratiques les 6 principes fondamentaux qui, selon la littérature scientifique, devraient guider l’évaluation d’une hypothèse de douance. Silverman, L. K. (2018). Que ce soit sur demande de l’école ou bien vous qui cherchez des réponses au comportement de votre enfant, ce rendez-vous est indispensable. Un rendez-vous bien mené comprend au moins 3 étapes: Parmi les tests à la disposition des psychologues,  les plus fréquemment utilisés en fonction de l’âge de l’enfant sont : Comité scientique et professionnel en douance. Les deux profils sont donc aussi importants l’un que l’autre. Veuillez noter que nous ne pouvons actuellement pas émettre de reçus officiels pour don. L’évaluation du TDAH repose sur une procédure d’élimination systématique, c’est-à-dire que le neuropsychologue se doit d’éliminer toute autre cause possible qui puisse expliquer l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. L’évaluation devrait tenir compte de l’ensemble des éléments qu’elle contient. 30 rue Fleury Ouest, suite 201, Montréal, QC H3L 1S8. attention, fonctions exécutives, mémoire, langage). De façon imagée, il s’agit d’un film et non d’une photo du développement de la personne. Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire; 303. Ce type d’évaluation permet d’obtenir un bilan des fonctions cognitives en comparaison avec un groupe d’individu comparable au groupe d’âge … Z. Assessment of giftedness. Excellente question ! 183-207). La Clinique TDAH Montérégie offre des services spécialisés à Saint-Lambert à cinq minutes de Montréal pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité et la douance ou haut potentiel intellectuel et créatif. L’évaluation devrait être un processus récurrent dans le temps, non basée sur une seule rencontre ponctuelle avec l’enfant ou avec les parents. Ce site utilise des cookies pour nous permettre de recueillir des données de navigation et de vous transmettre ultérieurement des ressources et informations pertinentes complémentaires. Ces variations sont plus importantes chez ceux qui se situent aux extrémités de la courbe normale, ce qui est bien sûr le cas chez les enfants doués. Il demeure que de plus en plus d’experts associent la double exceptionnalité (douance  intellectuelle + troubles associés) à un profil de résultats très hétérogène entre les différents indices ou entre les différents sous-tests d’une échelle d’intelligence. La localisation géographique, le statut socioéconomique, la culture et l’origine ethnique. Au moins une aptitude naturelle ou acquise plus élevée que la moyenne, c’est-à-dire dans les meilleurs 5 à 10 % d’un groupe de comparaison, et ce, dans au moins une des dimensions de la personne (ex. VIDÉO : Test de QI – Ce qu’il faut savoir. Ils sont malléables par l’environnement et spécifiques à un domaine. L’intelligence, c’est quoi? échelles de Wechsler comme le WISC-V). en (514) 980-5463. La définition ou la conception de la douance utilisée lors de l’évaluation est importante. La définition ou la conception de la douance utilisée lors de l’évaluation est importante. Notre objectif premier est de faire en sorte que personnes douées, enfants comme jeunes adultes, puissent grandir et s’épanouir selon leurs besoins et de favoriser leur épanouissement, quel que soit leur environnement. Supporter la cause de la douance au Québec; c’est contribuer à un futur meilleur pour les enfants et les adultes doués. Je me suis rapidement spécialisée à diagnostiquer le trouble de l’attention, le trouble appartenant au spectre de l’autisme et la douance-haut potentiel. Le sexe (garçon ou fille). Nous avons vu dans un premier article qu’on tend à définir la douance (ou haut potentiel intellectuel) par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 ou 130 (mesuré par un test d’intelligence administré par un psychologue dans le cadre d’une évaluation globale du développement), ce qui inclut autour de 2,5% à 5% de la population. Aussi, inutile d’essayer de l’y préparer comme on peut se préparer à un examen d’entrée. Neuropsychologue depuis plus de quinze ans, je me spécialise en évaluation diagnostique auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Mais attention, la douance ne peut en aucun cas être réduite à sa biologie et le fait d’avoir un développement précoce ou certaines aptitudes naturelles ne garantit pas l’émergence d’une douance ou d’un talent. L’évaluation devrait tenir compte des ressources et des programmes disponibles afin de … In I. S. Pfeiffer (Ed.) académique, professionnel, sportif, artistique, musical). Une évaluation systémique basée sur les conceptions scientifiques, actuelles et modernes de la douance À ce jour, le CIDDT est la seule équipe interdisciplinaire au Québec reconnue pour son expertise en évaluation des différents profils de douance documentés dans la littérature scientifique. Pour prendre rendez-vous avec un psychologue, sexologue, neuropsychologue, conseiller d'orientation ou tout autre professionnel, ou pour toute question, veuillez composer le 514-419-3005 ou nous écrire à info@medipsy.ca. Elle offre des services d’évaluation et de consultation à prix modique aux gens de la région métropolitaine. Son expérience auprès des enfants avec une douance intellectuelle, fait d’elle une professionnelle reconnue dans ce domaine. Qualitativement différents des doués scolaires, les doués créatifs-productifs se démarquent par leur détermination et leurs compétences. Site d'information et de documentation sur la douance. C’est pourquoi, au niveau de l’association, nous préférons parler d’enfants à haut potentiel intellectuel plutôt que d’enfants doués / surdoués / précoces / génies ou autre appellation animalière … car bien que le potentiel de ses enfants soit réel, s’ils ne trouvent pas l’environnement adéquat pour le développer, ils ne pourront exploiter pleinement ce qui leur a été donné. Chez certaines personnes, au bon moment et dans les bonnes conditions, le développement d’une douance peut mener à l’émergence d’un talent ou d’une expertise dans un domaine spécifique d’activité (ex. Il faut regarder sur le site de l'ordre des psychologues et en trouver qui font l'évaluation pour la douance. Ce mode de fonctionnement nous semble la meilleure façon d'observer réellement l'attention et le degré de fatigabilité dans un contexte de travail intellectuel. Évaluation TDAH ados et adultes, dépistage, traitement du TDA/H, lettres de mesures adaptatives, psychiatre, psychologie, équipe multi Notre clinique se spécialise dans l’évaluation et le traitement du “trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité” chez une clientèle de 16 ans et plus. L’intelligence permettrait donc d’agir en respectant l’objectif souhaité, de penser rationnellement et d’av… Il n’y a pas de réponse simple et consensuelle à cette question. Ainsi, certains psychologues refusent, par ailleurs, à le communiquer aux parents. Qu’est-ce que cela signifie ? Ils varient d’une personne douée à l’autre ainsi que dans le temps et selon les contextes. Un haut niveau de créativité (innovation). Évaluation neuropsychologique de l’enfant d’âge préscolaire; Nouveauté 115. On ne parle pas d’un diagnostic, ce n’est pas une maladie. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez sur le bouton suivant. La douance Comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif ... qui se distingue par son regard et son langage d'adulte, mais aussi par sa lucidité, ses intérêts complexes, ses questionnements incessants et son imagination hors normes, peut-être étiez-vous en présence d'un enfant doué ou doublement exceptionnel. douance selon deux approches descriptives qui sont celle de la méthode traditionnelle d'évaluation basée sur les habiletés intellectuelles, puis celle qui aborde la douance d'un point de vue davantage holistique en s'attardant au développement asynchrone à … 432 rue de l'Église, Verdun, QC H4G 2M4 Le type de douance (académique ou créative-productive). Par contre, si on suspect un enfant "twice" il peu être préférable d'aller chez un neuropsychologue qui s'y connait. Évaluation des fonctions cognitives (ex : raisonnement, mémoire, attention, organisation) de personnes de tous âges afin de déterminer si celles-ci sont … Elle est psychologue et neuropsychologue depuis 2010. Dans le quotidien déjà haut en couleur des enfants qui vivent avec un trouble déficitaire de l'attention, il arrive qu'une autre particularité s'invite: le haut potentiel, ou la douance. Cette étape consiste à déceler des signes de douance chez l'adulte, afin de déterminer s'il serait souhaitable d'aller passer une évaluation complète pour la douance La douance apparait de plus en plus comme la conséquence d'une amplification de certaines capacités. Montrer une bonne capacité d’adaptation scolaire, sociale, psychologique, etc. Il est, toutefois, sujet à débat. Certains posent la limite à 95%, ces seuils ne sont valides que dans le cas de profils homogènes, les profils hétérogènes eux, ne sont malheureusement pas pris en compte. L’intérêt du test réside dans les valeurs de sous-tests et de leur interprétation, autant les profils dits homogènes (ICV, IRP, IMP et IVT de niveau équivalent) seront d’interprétation aisée, autant les profils hétérogènes nécessiteront un psychologue expérimenté pour expliquer les écarts qui révèlent les forces et les faiblesses de l’enfant et mettre en place un suivi si nécessaire. Plusieurs chercheurs dans le monde se la pose d’ailleur… Pour dépister un enfant ou un adolescent doué, il faut plutôt chercher à identifier les comportements doués. Un rendu de l’évaluation en % (sur les 4 indices) est un minimum, et permet de comprendre l’ensemble de son profil avec ses forces et ses difficultés, ce qui est essentiel. Tous droits réservés © CIDDT - Centre intégré du développement de la douance et du talent - Ce site Web est une réalisation, Le profil de douance scolaire ou académique, UNE APPROCHE FAMILIALE, GLOBALE, SYSTÉMIQUE ET INTERDISCIPLINAIRE. Springer. La Clinique universitaire de psychologie du Département de psychologie de l'Université de Montréal est une clinique de formation et de recherche. Une rencontre pour expliquer les résultats (environ 1 heure également) avec la remise d’un rapport écrit pouvant comporter des recommandations. Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre texte intitulé : Dépister, comprendre et accompagner, publié sur le site de l’Association des Neuropsychologues du Québec. tda, tdah, trouble des apprentissages, trouble de la communication, douance ou haut potentiel, dÉrogation scolaire, trouble d'opposition et … : notes au bulletin, résultats aux examens). Au Québec, on tend plutôt vers «douance» et «haut potentiel intellectuel (HP ou HPI)». Elodie fonde le Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal en 2014. Et comme ils aiment le rappeler, l'assurance collective que j'ai par mon employeur a pris en charge 100% des frais.
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