Écran LCD interne (actuellement sur tous les tramways). Le rayon minimum des courbes en pleine voie est de 100 mètres[A 3]. Du 12 juillet 2010 au 24 juillet 2010, la circulation ferroviaire est interrompue entre les stations de Bel-Air et Romanel pour cause de travaux[Ref 12]. Le premier horaire prévoit trois paires de trains entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux-sur-Lausanne. La seconde section Cheseaux – Échallens est inaugurée le 1er juin 1874. De plus, la société Nestlé participe par une subvention importante sur le plan financier de l'entreprise. Les caractéristiques certifiées sont l’accueil, le confort, la disponibilité des équipements, l’information, la netteté et la propreté des installations, la netteté et la propreté des modules de transports, la régularité et la ponctualité pour les lignes de bus, tramway, navette automatiques et RER, l’attente des trains pour le métro ainsi que la sécurité et les contrôles. Les voies ainsi que la ligne de contact sont changées. par courses[Ref 62]. L'État propose une subvention dans le cadre d'un crédit de 9 370 milliers de francs suisses dont 4 104 milliers de francs suisses par la Confédération et 5 266 milliers de francs suisses par le Canton de Vaud[Ref 8],[Ref 9]. Il passe de 245 508 en 1935 à 317 955 en 1936[A 18]. Le million est franchi en 1962 et grimpe à 1 160 810 en 1978[A 16],[G 1] et 1 393 056 en 1985[A 27],[G 2]. Le panneau intérieur est remplacé par un écran LCD. Les infos, chiffres, immobilier, hotels & le Mag https://www.communes.com Il rend hommage à Ulysse Trélat (1795-1879), médecin et homme politique français. La fusion s'opère le 1er janvier 1913 et la compagnie du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) est de ce fait, créée[A 14]. Tout le long du parcours de la ligne ainsi que le tramway en lui-même sont équipés de différents systèmes d’information voyageurs. Le système est alimenté par une tension de 1 500 V à courant continu sur l'ensemble de la ligne sauf sur le tracé entre Lausanne-Chauderon et Montétan, partagé avec les Tramways Lausannois où la tension est de 650 V continu. Tout doux, tout doux, tout doucement. Palais des expositions : Barre horizontale marquant l’arrêt, SAC avec losange orange indiquant la prise en charge de la priorité et point d’exclamation bleu indiquant le passage à la barre verticale, vitesse limitée à 30 km/h. En décembre 2010, le maire de Nice confirme l’extension de la ligne 1 vers le nouvel hôpital Pasteur[25]. Le poste de directeur de la compagnie du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher et s'intitule désormais : « Délégué de la direction TL au LEB et responsable du Trafic régional voyageurs». En décembre 2010, le maire de Nice confirme l’extension de la ligne 1 vers le nouvel hôpital Pasteur [25]. Le samedi 14 juin 1913 a lieu la première assemblée générale ordinaire de la nouvelle compagnie du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher. Le 20 avril 2001 la nouvelle voie de Cheseaux est mise en service[C 1]. Tout doux, tout doux, tout doucement. Toutes les stations sont équipées de deux quais placés d’une part et d’autre de la voie, d’abribus avec sièges, de distributeurs automatiques de titres de transport, d’un totem construit spécialement pour l’accompagnement artistique et de caméras de vidéosurveillance. Les coûts des travaux sont estimés à 1 200 000 CHF. Ces panneaux disposent de trois lignes d’écriture. De nombreuses sections d’information voyage: présentations de destinations du monde entier, renseignements pratiques, conseils voyage, activités de plein air. Wagons de service Fd 5, Fd 4 et Re 96 stationnés dans le cul-de-sac d'Assens. Écoutez cet avis prudent, À chaque station sont diffusées dans le tramway les annonces sonores, œuvre d’art intitulée Sonals de Michel Redolfi. Le coût des travaux s’élève à 480 millions d’euros et est financé par l’État (28 millions), le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (13 millions) et le conseil général des Alpes-Maritimes (25 millions). Le nombre de voyageurs quotidien supplémentaires est estimé à cinq mille d’ici 2013 soit un total de cent cinq mille[26]. Peu de temps après, le 20 juillet, le tramway effectue ses premiers tests des batteries embarquées en traversant les places Masséna et Garibaldi[22]. Toutefois, à la suite de nombreux accidents de la route, et la forte diminution du trafic de marchandises, le LEB abandonne le transport de marchandises par train et ne se consacre plus qu'exclusivement au transport de voyageurs par voie ferrée. La ligne s'étend sur six zones (dans l'ordre, depuis Lausanne : 11, 12, 16, 50, 51 et 52) définissant le prix des courses, pour les trajets ordinaires comme pour les abonnements. Deux locomotives neuves sont achetées au prix de 19 500 CHF par machine[A 5]. En 1963, les wagons couverts K 506 à K 508, K 509II[I 4], K 512 et K 513[I 5] ainsi que les wagons OM 351 et 355 pour le transport des boilles de lait[I 6]. La ligne traverse le pont Michel pour arriver à Pont Michel, seule station qui comporte trois quais, qui offre une correspondance avec la gare de Nice-Pont-Michel. Des guides de voyage pour le plaisir de mieux voyager. Pont Michel : Signal indiquant la direction de la voie d’en face et une vitesse limitée à 5 km/h sur la voie de gauche. La traversée des places Masséna et Garibaldi se fait sans ligne aérienne de contact mais grâce à 1,5 tonne de batteries embarquées sur le toit de type nickel-métal-hydrure (NiMH)[53],[54] : les rames baissent leur pantographe et basculent leur alimentation sur les batteries à la dernière station avant chacune de ces places et effectuent l’opération inverse à la première station après ces places. Le graphique ci-dessous reporte cette croissance en nombre de voyageurs transportés par année. Le 28 mai 2010, le marché de maîtrise d’œuvre est attribué au groupement Inexia, filiale de Systra[24]. Plusieurs tracés sont proposés. [Ref 49]. Cependant l'horaire a été calculé de manière trop juste, notamment à cause du tronçon Union-Prilly - Romanel et du croisement difficile en gare de Jouxtens et des retards chroniques se font sentir [Ref 47]. Elle s'occupera en outre de mieux intégrer le LEB dans l'intermodalité avec les bus TL[Ref 25]. Les travaux sont entrepris lors de l'automne 2012 et le nouveau quai, situé de l'autre côté de la voie par rapport à l'ancien, est mis en service le mardi[Ref 43] 4 décembre 2012[Ref 44]. Les sources alternatives ne sont pas représentées. La commune de Lausanne a décidé, le 23 mars 2011, d'allouer 300 milliers de francs suisses pour la réalisation de ces travaux[Ref 41]. Dès lors le LEB n'exploite plus que des véhicules de 2e classe actuelle, soit l'ancienne 3e classe[Note 2]. Cette mise en place est effective au jour annoncé[Ref 46]. Dans les années 1880, le nombre moyen de voyageurs transportés par année est de 85 000[A 9]. L’aménagement pour les personnes à mobilité réduite est constitué d’une surface podotactile sous la forme de clous aux abords du quai et sous la forme de lignes de chaque côté de la voie du tramway lorsque la plate-forme du tramway n’est pas séparée du trottoir par un rebord[38] ainsi que de quais construits à la même hauteur que le plancher du tramway (également plus longs que les rames à leurs mises en service pour accueillir les rames allongées de 44 m). Elle est envoyée en réparation au début de l'année 2007[C 2]. La vitesse commerciale des convois est fixée à 17 km/h sur la section Lausanne-Chauderon – Échallens et à 19 km/h sur la section d'Échallens à Bercher[A 12]. Ce nombre atteint 2 940 599 en 2010[D 1],[H 2] et l'Écho du Gros-de-Vaud rapporte le taux de 121 % depuis l'arrivée au Flon annoncé lors de l'assemblée générale des actionnaires du LEB le 28 juin 2011[D 1]. Un autre avantage pour les employés au LEB : la compagnie leur offre un soutien de 230 CHF/mois à l'assurance maladie, ce qui n'existe pas aux TL[Ref 19]. Tout doux, tout doux, tout doucement, La première automotrice roule dès le 7 décembre 1935. Vers la fin de la guerre, le manque de matières premières force néanmoins la compagnie à limiter ses trains, principalement par manque de combustible. Les CCT sont donc renégociées de manière à n'en avoir plus qu'une seule au début de l'année 2015. Ces dernières changent de classe en 1956. Depuis, il ne va jamais cesser d'être en augmentation, bien que le taux va varier. Simulation 100% gratuite en 2 min sur Quel-Assureur.com. Une autre solution est la suppression de la halte du Lussex. [Ref 48]. De plus, la Suisse n'est pas engagée dans le conflit. Sur l’extérieur du tramway, les rames sont équipées de deux girouettes latérales à DEL orange sur fond noir avec une seule ligne d’écriture. Tout doux, tout doux, tout doucement, La ligne présente une forme générale en « U » en commençant son trajet au nord de Nice. La compagnie va s'agrandir et compte jusqu'à 55 employés en 1921 ; année qui va aussi marquer le début de la concurrence routière pour le trafic marchandises. Le 7 septembre 1973, on fête en grande pompe le centenaire du LEB et les autorités y sont conviées. Tout doux, tout doux, tout doucement, Par la suite, le nombre de voyageurs va tout de même revenir à la hausse jusqu'à l'unification. La présidence du conseil d'administration passe de Jules Roulet à Louis Aguet, notaire et député challensois. Porte Pairolière recouverte de la dalle en béton. « dans les deux directions réunies, une moyenne quotidienne de 266 piétons et de 212 véhicules traînés pour 265 marchandises et 432 personnes ». En octobre 2017, une nouvelle identité visuelle est présentée, le logo est désormais composé de formes arrondies tout en conservant les trois bandes historiques, les lettres sont écrites en minuscule et l'italique est abandonné ; une variante sous forme de pictogramme rond sur fond vert est créé pour certains supports de communications commun avec les TL[Ref 56]. S’ensuit la deuxième portion où le tramway doit rétracter ses pantographes pour traverser la place Garibaldi et passer à côté du théâtre national puis de la chapelle du Saint-Sépulcre pour enfin arriver à Garibaldi. Le projet d’extension de la ligne 1, dont les travaux ont commencé en juin 2011 et longue d’environ 4,9 km, se fait en trois étapes [26]. La locomotive no 8 est remise en circulation et le Père Gallay d'Échallens joue le rôle du nègre fédéral entre Lausanne-Chauderon et Montétan. Les éléments semiconducteurs n'existant pas encore dans les années 1930, c'est la société Brown Boveri et Cie qui fournira deux redresseurs à vapeur de mercure, d'une puissance de 350 kW chacun, pour fournir du courant continu à partir du réseau de distribution alternatif[A 18]. L’extension doit se poursuivre après la station Hôpital Pasteur sur la rue Maurice-Maccario puis remonter l’avenue Joseph-Raybaud et le boulevard de l’Ariane tout en longeant le Paillon jusqu’à la ville voisine de La Trinité. La fréquence passe progressivement de sept à cinq minutes, pour atteindre quatre minutes en 2011. Pont Michel : Signal 28 marquant le passage autorisé. Elle circule à nouveau sur la ligne Blonay – Chamby depuis 1985. Girouette latérale externe (tramway long). Elle a toutefois fait part de plusieurs oppositions[Ref 38] et la question n'est toujours pas résolue en juillet 2011[Ref 35] alors qu'elle aurait dû être mise en service en 2010. En direction de Henri Sappia, le premier départ s’effectue à 5 h 10 et le dernier à 1 h 35. Le rail est déjà passablement usé et déformé, car constitué de fer mou et posé sans soins. Dans le cadre du projet Rail 2000, le LEB obtient des subventions et ainsi, le 28 mai 2000, le trajet atteint Lausanne-Flon. Aperçu des horaires de ligne 26 de bus pour la semaine à venir: Démarre son service à 09:05 et termine à 17:10. Tracteur Xe 2/2 751 Ex-TL assurant l'acheminement des trains marchandises jusqu'à la gare de Lausanne-Sébeillon à l'ancienne gare de Lausanne-Chauderon en 1968. La puissance continue atteint 1,1 MW[A 21]. Le 26 juin 2013, la compagnie annonce par voie de presse l'introduction de l'horaire cadencé au quart d'heure entre le Flon et Cheseaux à partir de la rentrée scolaire, le 26 août 2013[Ref 45]. Petite remise de Bercher avec devant stationnés le wagon-citerne X1 et la voiture B 19. La ligne dessert également le campus Saint-Jean d’Angély qui, selon les projets de la municipalité et de l’université de Nice Sophia Antipolis, doit devenir un pôle important. Le 5 décembre 2013, la gestion opérationnelle du service voyageurs ferroviaire et du service marchandise routier est reprise par les TL[Ref 16]. Les travaux, qui ont commencé en juin 2011, se font en plusieurs étapes : Le 17 décembre 2012, le tramway fait son premier essai en partant de Pont Michel jusqu’à Hôpital Pasteur afin de tester les différents aménagements mis en place (structure porteuse du pont)[29],[30]. L’atelier de 9 000 m2 dispose de six voies et sert aux opérations de maintenance et de réparation du matériel. Enfin le train part lentement, Après une augmentation massive de l'offre de transport en autobus, le projet d’une ligne de tramway naît en 1998. À son passage, le train ayant laissé de marbre les chevaux, les craintes ont été dissipées[A 6]. Valideur de titres de transport sur un quai de la station Masséna. En avril 2011, les distributeurs automatiques de titres de transport sont équipés de signalétique en braille pour indiquer le nom de la station et la direction du tramway[56],[57]. Néanmoins, le matériel roulant a vieilli et n'est plus adapté à la demande. Après quelques ennuis avec l'ingénieur responsable des travaux et son remplacement, les travaux se terminèrent sans autres ennuis le 19 novembre 1889 et la ligne est inaugurée le 24 novembre de la même année[A 11]. Sur le côté extérieur du tramway, le panneau, toujours à DEL orange, permet un affichage plus large. D'autres faits marquants sont à relever. Il est l'inventeur de la désherbeuse, de la cribleuse et de la bourreuse[Ref 4]. Le nombre de voyageurs en 1re classe est de 3 998 en 1889, 2 510 en 1893 et chute à 242 en 1895[A 12]. Michel Redolfi a conçu le design sonore. Les frais totaux de construction au 30 juin 1875 atteignent un montant de 1 134 479,24 CHF. Le comité d'initiative alors formé le 24 novembre 1872 convoque une assemblée le 24 février 1878 pour débattre sur les deux tracés joignant Cugy-Montet, mais les choses ne vont pas bouger jusqu'en 1884 où le comité se réactive. Avant la création de la ligne ferroviaire du Pied-du-Jura et du tronçon Lausanne – Yverdon-les-Bains vers 1855-1856, le district d'Échallens (actuellement district du Gros-de-Vaud) tire profit du transit d'Ouchy à Vaumarcus. Il doit passer dans trente-cinq ans, Valideur de titres de transport à l’intérieur du tramway. Néanmoins, l'entretien de cette machine est onéreux pour l'association. La part relative par rapport à l'ensemble de la communauté tarifaire demeure entre 5 et 6 % à 5,84 %[Ref 68]. Et maintenant, en m'allant, Il ne subsiste alors que les voitures de deuxième et troisième classe. Tout doux, tout doux, tout doucement, Le tracé suivant est dit « rive gauche de la Mentue ». En proie à de lourdes difficultés financières, le Central-vaudois obtient du conseil fédéral d'hypothéquer la ligne et contracte ensuite un emprunt de 100 000,00 CHF avec un taux d'intérêt de 4,5 % auprès de la Banque cantonale vaudoise. Cette satire est de et créée par Ch. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. L’artiste Benjamin Vautier dit « Ben » (qui signe aussi la signalétique visuelle des stations), Mado la Niçoise, Michael Lonsdale ont notamment prêtés leur voix aux annonces vocales à l’intérieur du tram. Les travaux, approuvés par le Département fédéral des chemins de fer et du commerce le 3 mai 1888 débutent le 7 mai de la même année. plus que les meilleurs mois de l'année[A 8]. Les trottoirs ont été spécialement aménagés pour accueillir le marché juste à côté de la gare du Sud et de la gare de Nice CP des chemins de fer de Provence exploitant la ligne de Nice à Digne. Pour voyager rapidement, N’ayant qu’une seule ligne d’écriture, le message alterne entre le nom de la ligne, le nom du terminus, le nom du prochain arrêt, le nom de l’arrêt actuel, l’heure, etc. Le taux de croissance reste à 5 % en 2007[C 1] pour 2 491 242 voyageurs[Ref 59]. C'est cette dernière solution qui est retenue par le LEB, contre l'avis de la commune de Jouxtens-Mézery, mais avec l'accord du syndic de Romanel, qui siège aussi au conseil d'administration du LEB. Trois automotrices similaires viendront compléter le parc en 1991 : Prilly, Romanel, et Cheseaux[B 1]. La gestion opérationnelle de la compagnie est assurée par les Transports publics de la région lausannoise (TL). La compagnie du Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) est une compagnie de chemin de fer exploitant la ligne à voie étroite Lausanne − Bercher, située dans le canton de Vaud en Suisse, qui relie la ville de Lausanne à la commune de Bercher via Échallens.La gestion opérationnelle de la compagnie est assurée par les Transports publics de la région lausannoise (TL). Les vaches du Pays romand, Les propositions de prolonger la ligne jusqu'au Flon ou de la relier au réseau du L-O (Lausanne-Ouchy) émergent régulièrement, mais notamment de par sa situation financière très fragile, rien n'est entrepris et il faudra attendre le 28 mai 2000 pour voir la ligne atteindre le Flon. En 2015, en direction de Hôpital Pasteur, le premier départ s’effectue à 4 h 25 et le dernier à 0 h 50. La ligne traverse la place du général-de-Gaulle pour continuer sur l’avenue Malaussena et arriver à Libération. La ligne 18 (Arles/Salon-Aix) verra son temps de parcours réduit puisque le village de Raphèles ne sera plus desservi sauf le dimanche. En 1964, les TL ont complètement cessé l'exploitation de leur réseau de tramways. Comparez +3000 assurances auto en ligne gratuitement ! En 2007, la compagnie de chemin de fer garde une part stable du chiffre d'affaires par rapport à l'ensemble de la communauté tarifaire. Ce changement se produit avec la mise au départ à la retraite anticipée du directeur de la compagnie Ulysse Gachet[Ref 17]. À la suite d'une usure ondulatoire des rails, une meuleuse est utilisée pour nettoyer et réajuster les rails en enlevant environ 1⁄10 de métal. La tarification est de 10 centimes le kilomètre pour la première classe et 7 centimes le kilomètre pour la deuxième classe[A 6]. La conduite sur la ligne se fait en « conduite à vue ». Le chiffre d'affaires diminue toutefois de 6,76 % comparativement aux chiffres donnés par Litra ou stagne suivant une très légère augmentation de 0,29 %, dans les deux cas à 4 481 841 CHF en 2009[Ref 69]. Ainsi, depuis 2010, le transport de voyageurs par le train augmente chaque année le chiffre d'affaires de l'entreprise. En 1967, on installe une sous-station à la halte de Vernand-Camarès et on modernise celle de la gare d'Échallens en 1969. La ligne tourne à nouveau pour traverser le quartier Saint-Roch via le boulevard Saint-Roch à l’arrêt Saint-Roch avec l’église Saint-Roch non loin, puis le boulevard Virgile-Barel à l’arrêt Virgile Barel. La ligne est certifiée des normes NF 286 « Service de transport urbain de voyageurs »[35],[NB 1] délivrée par AFNOR Certification[36] ainsi que ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité » et ISO 14001 « Systèmes de management environnemental » délivré par l’organisation internationale de normalisation[37]. Horaires de ligne Réseau de transport --- Tous les réseaux de transport --- Aix en Bus leCar Ciotabus Pays d'Aix Mobilité Envia lebateau LER Les Bus de l'Etang Les bus de la Côte bleue Les bus de la Marcouline Les bus des Cigales Les bus des Collines Les Lignes de l'Agglo Libébus RTM SNCF / TER et Intercité Ulysse Girouette latérale externe (tramway court). Locomotive à vapeur G 3/3 no 5 Bercher au Chemin de fer-musée Blonay-Chamby en été 2003. Le 20 septembre 1873, le conseil d'administration de la compagnie nomme les six premiers employés[A 7] : L'effectif croît jusqu'à atteindre 23 personnes en 1878[A 7]. L'assemblée fédérale ratifie la concession cantonale par un arrêté le 20 juillet 1872 et dès l'automne de la même année, les travaux commencent[A 2]. En 2010, avec l'arrivée des automotrices RBe 4/8, la compagnie modernise son identité visuelle en variant légèrement l'apparence de son sigle. L'année suivante, le LEB dégage une part de 5,77 % du chiffre d'affaires total de la communauté tarifaire Mobilis qui est de 71 037 700 CHF[Ref 64], soit 4 098 875 CHF, ce qui représente une augmentation de 8,74 % par rapport à 2005. Une suite de différentes mesures s'ensuit. De nouvelles haltes sont créées à la suite de l'électrification : Union-Prilly et Cery − Fleur-de-Lys en 1935, Vernand-Camarès en 1936, Sur Roche en 1946, Le Lussex en 1964 et Grésaley en 1977[A 20]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Elles sont renommées respectivement BDe 4/4 28 et Bt 53. Ces deux voitures font partie de la série de voitures B no 15 à 19 utilisées dans les premières compositions avec les automotrices électriques BDe 4/4 no 21 à 25. Élie Mermoud, alors chef d'exploitation depuis le 1er mai 1897 a renoncé à ses fonctions le 1er juillet 1912 pour des raisons de santé. Seule la station Borriglione est équipée d’un seul quai central ; Pont Michel est équipée de trois voies. "On attend l'express de Bottens." Le changement est très émotionnel, l'attachement identitaire des employés du LEB à leur compagnie étant fort[Ref 20]. En 1963, un premier sigle est conçu et notamment peint sur la voiture B12[A 23]. Les quinze artistes choisis pour accompagner le tramway en aménageant l’espace urbain sont[39],[40] : L'infrastructure qui compose la ligne est multiple. Composition longue RBe 4/8 no 41 et 42 pour Lausanne-Flon au passage à niveau de La Sache juste après Les Brits entre Échallens et Assens. Les voyageurs montent dedans, Tout doux, tout doux, tout doucement, L’intégralité de la ligne doit être mise en service aux alentours de 2030. Substitution du tramway remplacé par un bus. Tout doux, tout doux, tout doucement, En 2014, l'ensemble des collaborateurs du LEB sont repris par les TL, y compris pour le service routier marchandises, bien qu'ils conservent leur convention collective de travail (CCT) propres. Dès 1978, on fait à nouveau circuler des trains à vapeur à des fins touristiques et de loisirs. Les valeurs pour les années 1975 à 1995 proviennent de C96, p. 3. Il est alors remplacé par l'ingénieur M. Jaques[Ref 6]. En attendant, le L-E doit se résigner à réduire la vitesse de ses trains et utiliser les véhicules les plus légers[A 14]. Le premier départ du service de nuit s’effectue à partir de 21 h. La ligne circule tous les jours du lundi au dimanche y compris les jours fériés excepté le 1er mai. Lors des huit premiers mois d'exploitation, un sapeur, surnommé le nègre fédéral, doit marcher en avant-coureur, devant le train entre Lausanne-Chauderon et Montétan en criant à tue-tête : « Gare, voici le danger! C'est ainsi que le 30 juin 1933 un projet complet est déposé au Département fédéral des Postes et Chemins de fer en vue d'obtenir une subvention. Le taux de croissance est de 1,34 %[C 1] en 2002 pour 1 838 057[Ref 36]. C’est en 2003 que la CANCA lance un appel d'offres pour déterminer le constructeur du tramway avec comme condition imposée une solution alternative à la ligne aérienne de contact pour la traversée des places Masséna et Garibaldi[2],[3]. En ce qui concerne l’alimentation, elle se fait au moyen d’une ligne aérienne de contact via des pantographes, celle-ci étant alimentée par une tension continue de 750 volts assurée par le réseau EDF et distribuée via des sous-stations électriques situées d’une part et d’autre de la ligne. Il en va de même aux Ripes où une nouvelle halte est inaugurée le 31 mai 1999, un pont passant par-dessus la route menant à Morrens[B 2]. À la suite de l'électrification, le nombre de voyageurs va encore progresser. Partez à pied, marchez devant. Pendant ce temps, une composition faite de l'automotrice BDe 4/4 601 et de la voiture-pilote Bt 702 des chemins de fer du Jura sont mises à disposition. Cette série de changements provoque le départ d'une dizaine d'employés de la compagnie qu'elle remplace par du personnel temporaire[Ref 24]. Finalement, le Central-vaudois n'arrive plus à trouver les fonds nécessaires et se voit dans l'obligation de proposer à ses actionnaires la cession totale de l'entreprise au L-E. Ainsi, à la suite de lourds sacrifices, dont l'abandon pur et simple du capital action du Central-vaudois ainsi que sa dette à la société Nestlé, une convention est ratifiée par une assemblée générale des deux compagnies le 5 octobre 1912. Une première solution hybride diesel-électrique est proposée, mais revenant trop cher pour la compagnie, elle est abandonnée au profit de l'électrification seule, car une loi fédérale du 2 octobre 1919 prévoit de subventionner les compagnies souhaitant électrifier leurs réseaux ferroviaires. En effet, le LEB abandonne la 1re classe trop peu sollicitée. Cette décision est surtout été motivée par le trafic de marchandises lié à la condenserie Nestlé à Bercher et estimé à 10 000 tonnes par année. J'ai fait un voyage d'agrément, Cependant, le rapport annuel de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, utilisant une autre méthode de comptage, rapporte 2 719 433 personnes transportées pour la même année avec une longueur moyenne de 7,6 km/voy. Tout au long de son existence, la situation financière du Central-vaudois n'est jamais très bonne et les bénéfices de l'entreprise suffisent à peine à assurer le paiement des intérêts de la dette. Girouette frontale externe (tramway court). En 1966, deux nouvelles automotrices Be 4/4 26 et 27 viennent renforcer le parc des anciennes CFe 4/4 21 à 25[A 21]. Bienvenue sur le site officiel de la ville de Saint-Priest. Depuis le 28 mars 2011, elles sont de retour à Échallens. Durant cette même année, le chiffre d'affaires de la compagnie augmente à 5 920 386,66 CHF, soit 3,03 % de parts de recette de la communauté tarifaire vaudoise[Ref 73]. En 2015, la fréquentation moyenne de la ligne en semaine est de 93 000 voyageurs par jour. Tout doux, tout doux, tout doucement.
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