Mais la lithographie en était encore à ses débuts, quand elle se vit dépassée, quelques dizaines d’années après son invention, par celle de la photographie. Elle n’est plus que fonctionnelle, elle peut varier d’un cas à l’autre. S’il est vrai que cela ne vaut pas exclusivement pour l’oeuvre d’art, mais aussi pour un paysage qu’un film déroule devant le spectateur, ce processus atteint l’objet d’art - en cela bien plus vulnérable que l’objet de la nature - en son centre même : son authenticité. Aperçu du corrigé : L'oeuvre d'art est-elle reproductible ? À cela se rattache étroitement autre chose. Le film offre l’exemple d’une forme d’art dont le caractère est pour la première fois intégralement déterminé par sa reproductibilité. Elle est irremplaçable. Le fait d’avoir situé ce processus dans les rues de Paris 1900, en les photographiant désertes, constitue toute l’importance des clichés d’Atget. Son statut de rituel fait qu’elle n’est pas accessible à tous (ex : la statue d’un temple n’est visible que pour le prêtre). L’effroi vécu, spontané de l’interprète, enregistré à son insu, pourra s’intercaler dans la bande. Si l’on se rend compte des dangereuses tensions que la technique rationnelle a engendrées au sein de l’économie capitaliste devenue depuis longtemps irrationnelle, on reconnaîtra par ailleurs que cette même technique a créé, contre certaines psychoses collectives, des moyens d’immunisation, à savoir certains films. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. C'est presque, pour ainsi dire, la justification même de ce, l'oeuvre par d'autres biais que sa concrète présence à l'intérieur du musée. C'est une manière de nous apprendre à regarder toute chose sous un angle nouveau. [16] Il s’agit ici de souligner une circonstance technique significative, surtout en ce qui concerne les actualités cinématographiques. Mais la reproduction technique de l'oeuvre d'art, c'est-à-dire sa reproduction en série, est un évènement totalement inédit. 28 février : Quelle place pour les paysans résistants à l’heure du Salon de l’Agriculture ? Un cliché photographique, par exemple, permet le tirage de quantité d’épreuves : en demander l’épreuve authentique serait absurde. La simultanéité des deux phénomènes procède de la crise économique. Les remarques qu’il fait à ce sujet dans son roman On tourne, encore qu’elles fassent uniquement ressortir l’aspect négatif de la question, et que Pirandello ne parle que du film muet, gardent toute leur valeur. Avec les méthodes de reproduction massive, la valeur d'exposition des œuvres d'art prédomine et elle leur assigne des 2 / 7 La nature illusionniste du film est une nature au second degré - résultat du découpage. Or, le chirurgien se tient à l’un des pôles d’un univers dont l’autre est occupé par le magicien. Le langage des images n’est pas encore au point parce que nos yeux ne sont pas encore faits pour elles. Cette circonstance ne contribuerait-elle pas, comme l’a remarqué Pirandello, à cette oppression, à cette angoisse nouvelle qui l’étreint devant l’objectif ? La façon dont le mode de perception s’élabore (le médium dans lequel elle s’accomplit) n’est pas seulement déterminée par la nature humaine, mais par les circonstances historiques. [15]. Les composantes de l’authenticité se refusent à toute reproduction, non pas seulement à la reproduction mécanisée. Le peintre conserve dans son travail une distance normale vis-à-vis de la réalité de son sujet - par contre le cameraman pénètre profondément les tissus de la réalité donnée. Jamais auparavant les oeuvres d’art ne furent à un tel degré mécaniquement reproductibles. C’est ce qui leur donne une signification politique cachée. L’œuvre d’art moderne à l’orée du XXe siècle est inhérente au changement. On le voit, c’est au fond toujours la vieille plainte que les masses ne cherchent qu’à se distraire, alors que l’art exige le recueillement. Aussi, telle que les journaux illustrés et les actualités filmées la tiennent à disposition se distingue-t-elle immanquablement de l’image d’art. Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. [3] Le but même des révolutions est d’accélérer cette adaptation. Academia.edu is a platform for academics to share research papers. Mais ce qui importe à la considération dialectique, ce n’est pas l’infériorité mécanique de cette technique, mais sa différence de tendance d’avec la nôtre - la première engageant l’homme autant que possible, la seconde le moins possible. pourriez-vous m’indiquer de quelle version du texte de Benjamin il s’agit ? Fiat ars, pereat mundus, dit la théorie totalitaire de l’état qui, de l’aveu de Marinetti, attend de la guerre la saturation artistique de la perception transformée par la technique. La reproduction mécanisée du son fut amorcée à la fin du siècle dernier. Il s’agissait avant tout de satisfaire à cette exigence : provoquer un outrage public. Leurs poèmes sont, comme disent les psychiatres allemands, des salades de mots, faites de tournures obscènes et de tous les déchets imaginables du langage. En 1927, on a pu établir que, pour couvrir tous ses frais, un grand film devait disposer d’un public de neuf millions de spectateurs. Il n’en existe nulle reproduction, nulle réplique. A la reproduction même la plus perfectionnée d’une oeuvre d’art, un facteur fait toujours défaut : son hic et nunc, son existence unique au lieu où elle se trouve. Parmi ceux-ci, Duhamel s’est exprimé de la manière la plus radicale. Aussi est-il plus important d’insister sur ce rapport évident avec les pratiques des régimes autoritaires, que sur les restrictions résultant de la langue mais bientôt levées par la synchronisation. Mais sitôt que la figure humaine tend à disparaître de la photographie, la valeur d’exposition s’y affirme comme supérieure à la valeur rituelle. On sait que pour de nombreux passages de la bande, on tourne des variantes. La contemplation simultanée de tableaux par un grand public, telle qu’elle s’annonce au XIXe siècle, est un symptôme précoce de la crise de la peinture, qui ne fut point exclusivement provoquée par la photographie mais, d’une manière relativement indépendante de celle-ci, par la tendance de l’oeuvre d’art à rallier les masses. Le comportement du magicien qui guérit un malade par imposition des mains diffère de celui du chirurgien qui procède à une intervention dans le corps du malade. Par cette conscience, à l’époque de splendeur de la bourgeoisie, s’est fortifiée la liberté de secouer la tutelle cléricale. Il en va autrement de la prise de vue au studio. Si tout se conformait au capital cinématographique, le processus s’arrêterait à l’aliénation de soi-même, chez l’artiste de l’écran comme chez les spectateurs. Walter Benjamin et Theodor W. Adorno. Ce manifeste a l’avantage de la netteté. Dans le premier cas, la chose reproduite est une oeuvre d’art, sa reproduction ne l’est point. Car interprète de l’écran ne joue pas devant un public, mais devant un appareil enregistreur. L’authenticité d’une chose intègre tout ce qu’elle comporte de transmissible de par son origine, sa durée matérielle comme son témoignage historique. Le geste de saisir le briquet ou la cuiller nous est-il aussi conscient que familier, nous ne savons néanmoins rien de ce qui se passe alors entre la main et le métal, sans parler même des fluctuations dont ce processus inconnu peut être susceptible en raison de nos diverses dispositions psychiques. La cathédrale quitte son emplacement pour entrer dans le studio d’un amateur ; le choeur exécuté en plein air ou dans une salle d’audition, retentit dans une chambre. Les observateurs spécialisés ont depuis longtemps reconnu que c’est presque toujours en jouant le moins possible que l’on obtient les plus puissants effets cinématographiques... . Au moyen de la distraction qu’il est à même de nous offrir, l’art établit à notre insu jusqu’à quel point de nouvelles taches de la perception sont devenues solubles. L’image du peintre est totale, celle du cameraman faite de fragments multiples coordonnés selon une loi nouvelle. Les acteurs de cinéma, écrit Pirandello, se sentent comme en exil. L’architecture en est un exemple des plus saisissants. Elle se retire dans un ultime retranchement : la face humaine. Il est le lien de rencontre des modes de pensée et de produits les … Aussi la production de l'œuvre d'art est-elle le résultat de l'union entre la libre inspiration et un travail défini par les servitudes de l'action technique. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme. Il est impossible, devant un tableau d’Arp ou un poème d’August Stramm, de prendre le temps de se recueillir et d’apprécier comme en face d’une toile de Derain ou d’un poème de Rilke. La chose décisive est qu’il s’agit de jouer devant un appareil dans le premier cas, devant deux dans le second. C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Et dans ses laboratoires chimiques elle a trouvé un procédé nouveau et immédiat pour supprimer l’aura. [2] Pour les films, la reproductibilité ne dépend pas, comme pour les créations littéraires et picturales, d’une condition extérieure à leur diffusion massive. L’aspiration de l’individu isolé à se mettre à la place de la star, c’est-à-dire à se dégager de la masse, est précisément ce qui agglomère les masses spectatrices des projections. http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049. Cette expérience nous permettra de comprendre la détermination sociale de l’actuelle déchéance de l’aura. Soit une classe d'objets, de phénomènes. Dans le manifeste de Marinetti sur la guerre italo-éthiopienne, il est dit : Depuis vingt-sept ans, nous autres futuristes nous nous élevons contre l’affirmation que la guerre n’est pas esthétique... Aussi sommes-nous amenés à constater... La guerre est belle, parce que grâce aux masques à gaz, aux terrifiants mégaphones, aux lance-flammes et aux petits tanks, elle fonde la suprématie de L’homme sur la machine subjuguée. Bref, c’est l’individu particulier, émancipé par la liquidation de la première technique, qui revendique ses droits. Il est évident que l’apothéose de la guerre par l’état totalitaire ne se sert pas de pareils arguments, et cependant il sera profitable d’y jeter un coup d’oeil. Les images mouvantes se substituent à mes propres pensées. Cela coïncida avec la revendication d’intérêts nationaux par les régimes autoritaires. Bonjour, L'artiste a présidé à sa venue dans l'intention de proposer du nouveau, de produire ce qui ne le fût encore jamais. Dans ces conditions, l’industrie cinématographique a tout intérêt à stimuler la masse par des représentations illusoires et des spéculations équivoques. Du point de vue technique, il se présenterait ainsi : seule la guerre permet de mobiliser la totalité des moyens techniques de l’époque actuelle en maintenant les conditions de propriété. Dans cette guerre, la technique insurgée pour avoir été frustrée par la société de son matériel naturel extorque des dommages-intérets au matériel humain. Aussi ces oeuvres devaient-elles être faites pour l’éternité. Elle peut, par exemple en photographie, révéler des aspects de l’original accessibles non à l’oeil nu, mais seulement à l’objectif réglable et libre de choisir son champ et qui, à l’aide de certains procédés tels que l’agrandissement, capte des images qui échappent à l’optique naturelle. La guerre est belle, parce qu’elle unit les coups de fusils, les canonnades, les pauses du feu, les parfums et les odeurs de la décomposition dans une symphonie. Et comme l’oeil perçoit plus rapidement que ne peut dessiner la main, le procédé de la reproduction de l’image se trouva accéléré à tel point qu’il put aller de pair avec la parole. Et de même qu’un enfant qui apprend à saisir tend la main vers la lune comme vers une balle à sa portée l’humanité, dans ses tentatives d’innervation, envisage, à côté des buts accessibles, d’autres qui ne sont d’abord qu’utopiques. La fonction sociale décisive de l’art actuel consiste en l’initiation de l’humanité à ce jeu harmonien. Au recueillement qui, dans la déchéance de la bourgeoisie, devint un exercice de comportement asocial [12], s’oppose la distraction en tant qu’initiation à de nouveaux modes d’attitude sociale. L’État totalitaire essaye d’organiser les masses prolétarisées nouvellement constituées, sans toucher aux conditions de propriété, à l’abolition desquelles tendent ces masses. Critique salvatrice et utopie. Bref, à la différence du mage (dont le caractère est encore inhérent au praticien), le chirurgien s’abstient au moment décisif d’adopter le comportement d’homme à homme vis-à-vis du malade : c’est opératoirement qu’il le pénètre plutôt. Ainsi, la réplique fut pratiquée par les maîtres pour la diffusion de leurs oeuvres, la copie par les élèves dans l’exercice du métier, enfin le faux par des tiers avides de gain. Du 3 au 30 septembre à la Belle Hortense (31 rue Vieille du Temple, Paris 4e) (...). Les lois de cette réception sont des plus révélatrices. Jadis, le tableau n’avait pu s’offrir qu’à la contemplation d’un seul ou de quelques-uns. L’État totalitaire cherche à donner une expression à cette tendance tout en maintenant les conditions de propriété. Ce marché que constitue la masse, où il viendra offrir non seulement sa puissance de travail, mais encore son physique, il lui est aussi impossible de se le représenter que pour un article d’usine. L'histoire de l'art est le passage de la première à la seconde. Les directives que donnent à l’amateur d’images les légendes bientôt se feront plus précises et plus impératives dans le film, où l’interprétation de chaque image est déterminée par la succession de toutes les précédentes. À de grands intervalles dans l’histoire, se transforme en même temps que leur mode d’existence le mode de perception des sociétés humaines. Sa façon de poser la question mérite d’être adoptée par le dialecticien. Par rapport à ces procédés, la reproduction mécanisée de l’oeuvre d’art représente quelque chose de nouveau ; technique qui s’élabore de manière intermittente à travers l’histoire, par poussées à de longs intervalles, mais avec une intensité croissante. Mais il y a également possibilité de reproduction avec la photographie ou le cinéma. L’humanité, qui jadis avec Homère avait été objet de contemplation pour les dieux olympiens, l’est maintenant devenue pour elle-même. Mais il y affirme déjà ses revendications. Le hic et nunc de l’original forme le contenu de la notion de l’authenticité, et sur cette dernière repose la représentation d’une tradition qui a transmis jusqu’à nos jours cet objet comme étant resté identique à lui-même. Elle sera éventuellement belle, aussi. ! Le comique et l’horreur, ainsi que le prouvent les réactions des enfants, voisinent étroitement. Ce phénomène est particulièrement tangible dans les grands films historiques. S’en acquitter, c’est pour l’acteur garder toute son humanité devant les appareils enregistreurs. Or, si la volonté de l’oeuvre est de ne rienreprésenter, alors, selon les critiques actuelles de l’art, nous ne nous pourrions pas nous permettre de reprocher à cette oeuvre le rien qu’elle … [8] Luigi PIRANDELLO : On tourne, cité par Léon PIERRE-QUINT, Signification du cinéma (L’Art cinématographique, II, Paris, 1927, pp. Atteinte aux droits des marques Par ailleurs, cette tradition elle-même est sans doute quelque chose de fort vivant, d’extraordinairement changeant en soi. C'est à cette vision des choses que les artistes nous convient. Cependant, il n'est pas certain et que la reproduction soit de même valeur, et tout à la fois que l'oeuvre initiale soit « contaminée « par cette reproduction. Elles ne se prêtent plus à un regard détaché. Cette déchéance est due à deux circonstances, en rapport toutes deux avec la prise de conscience accentuée des masses et l’intensité croissante de leurs mouvements. Si c’est un rien au sens materiel nous pouvons nous permettre de critique son aspect, quoique inexistant. Un événement fictif tourné dans un studio se distingue donc de l’événement réel correspondant comme se distinguerait la projection d’un disque sur une piste, dans un concours sportif, de la projection du même disque au même endroit, sur la même trajectoire, si cela avait lieu pour tuer un homme. Dans le procès de l’histoire, les photographies d’Atget prennent la valeur de pièces à conviction. Car plus l’importance sociale d’un art diminue, plus s’affirme dans le public le divorce entre l’attitude critique et le plaisir pur et simple. A. Geers, Vernissage le jeudi 6 septembre 2018 à 19h Évidemment, l’interprète de l’écran ne cesse pas un instant d’en avoir conscience. Par le film est devenue décisive une qualité que les Grecs n’eussent sans doute admise qu’en dernier lieu ou comme la plus négligeable de l’art : la perfectibilité de l’oeuvre d’art. Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept. Le monteur procède alors à une sélection établissant ainsi une sorte de record. La question est donc double: pourquoi cette dépréciation de la copie, et ce privilège encore accordé au modèle? La technique de reproduction - telle pourrait être la formule générale - détache la chose reproduite du domaine de la tradition. Processus symptomatique dont la signification dépasse de beaucoup le domaine de l’art. Tous droits réservés. Sur un point cependant, cette comparaison est instructive. Reste à savoir s’il est apte à résoudre le problème. C’est là un lieu commun. Il s'agit là d'un concept essentiel puisqu'il est une condition fondamentale de la protection intellectuelle de l'oeuvre. [8]. Ce qui veut dire : au studio l’équipement technique a si profondément pénétré la réalité que celle-ci n’apparaît dans le film dépouillée de l’outillage que grâce à une procédure particulière - à savoir l’angle de prise de vues par la caméra et le montage de cette prise avec d’autres de même ordre. Vint le film, qui fit sauter ce monde-prison par la dynamite des dixièmes de seconde, si bien que désormais, au milieu de ses ruines et débris au loin projetés, nous faisons insoucieusement d’aventureux voyages. Pour atteindre a cette impropriété, la dégradation préméditée de leur matériel ne fut pas leur moindre moyen. Sa signification sociale, même considérée dans sa fonction la plus positive, ne se conçoit pas sans cette fonction destructive, cathartique : la liquidation de ia valeur traditionnelle de l’héritage culturel. De tentation pour l’oeil ou de séduction pour l’oreille que l’oeuvre était auparavant, elle devint projectile chez les dadaïstes. Chaque homme aujourd’hui a le droit d’être filmé. La reproductibilité mécanisée des films est inhérente à la technique même de leur production. Sa création n’est nullement tout d’une pièce ; elle se compose de nombreuses créations distinctes. C’est apparemment là le parachèvement de l’art pour l’art. Par exemple, on dit qu’elle est « belle ». L'œuvre d'art est-elle foncièrement indicible, serait-elle reproductible seulement par la photographie ? C’est à cette circonstance qu’est due leur position exclusive dans l’histoire de l’art, qui devait servir aux générations suivantes de point de repère. Ce droit, la situation historique de la vie littéraire actuelle permettrait de le comprendre.
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